Aller au contenu principal

270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000 vaches en plein désert algérien dans le but de produire du lait.

projet 270 000 désert algérie
Ferme Baladna au Qatar.
© Capture d'écran documentaire Baladna/You Tube

Le groupe laitier qatari Baladna est chargé de mener à terme un projet de ferme laitière en Algérie qui peut sembler fou tant il est gigantesque. Pourtant ce dernier n’en est pas à son coup d’essai car le groupe a, avec le soutien de l’État qatari, déjà mis en place une ferme de 24 hectares dans le désert à 60 km de Doha, abritant quelque 24 000 vaches, dans un pays où l’eau est une denrée rare. Au Qatar, la pluviométrie est en effet inférieure à 100 millilitres par an et les températures avoisinent les 45 degrés en été. Les fourrages dont la production nécessite d’importantes quantités d’eau sont importés d’Asie et d’Afrique où la société possède des concessions agricoles.

Lire aussi : Le Qatar fait venir des vaches laitières pour devenir autosuffisant

 

Une production annuelle de 1,7 milliard de litres de lait

Avec cette nouvelle ferme du géant laitier Baladna située en plein Sahara qui devrait se composer de plusieurs pôles permettant d’accueillir 270 000 vaches qui produiront 1,7 milliard de litres de lait qui seront transformés en poudre, l’Algérie ambitionne de maîtriser un secteur qui dépend largement des importations. Produit de large consommation en Algérie, le lait est un des postes les plus importants des importations algériennes de produits alimentaires. En 2021, le pays a importé pour 600 millions de dollars de poudre de lait

Lire aussi : Candia investit en Algérie

 

117 000 hectares en plein Sahara

En 2022, l’Algérie a connu des tensions sur son approvisionnement en lait en poudre en raison des restrictions sur les importations décidées par les autorités pour préserver les réserves de change après la crise pétrolière de 2020 et encourager la production nationale. Les usines Tchin Lait (Candia) et Soummam avaient alors procédé à des arrêts périodiques. Si la situation est revenue à la normale, de nouvelles tensions pourraient à nouveau exister. Cette usine devrait pallier ce problème car elle devrait produire 200 000 tonnes de poudre de lait chaque année, soit 50 % de la demande algérienne. Grâce à un investissement de 3,5 milliards de dollars, l’exploitation s’étendra sur 117 000 hectares, avec ferme d’élevage, usine de fabrication de lait en poudre, et ferme de production de fourrage et de céréales nécessaires à l’alimentation des bêtes.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité