Aller au contenu principal

27 %, le bond de la viticulture

© Patrick Cronenberger

La production viticole française bondirait de 27% entre 2017 et 2018.

Le ministère de l’Agriculture estime, le 13 juillet, que la production nationale viticole en 2018 afficherait entre 45,9 et 48,2 millions d'hectolitres. Des chiffres supérieurs de 27 % à ceux de 2017, et de 7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce grand écart s’explique en partie par les difficultés qui ont secoué les vignobles en 2017, notamment le gel et la sécheresse. Cette année, les viticulteurs craignent l’impact du mildiou (champignon parasite), dont la présence a été favorisés par la succession d'orages et par des températures élevées jusqu’en juin. Le ministère est pourtant rassurant, indiquant que la situation dans la majeure partie des vignobles reste favorable à la production, avec des grappes nombreuses, et des réserves hydriques excédentaires dans les sols. Reste à savoir comment évolueront les conditions climatiques et les problèmes sanitaires d’ici les vendanges.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité