Aller au contenu principal

27 %, le bond de la viticulture

© Patrick Cronenberger

La production viticole française bondirait de 27% entre 2017 et 2018.

Le ministère de l’Agriculture estime, le 13 juillet, que la production nationale viticole en 2018 afficherait entre 45,9 et 48,2 millions d'hectolitres. Des chiffres supérieurs de 27 % à ceux de 2017, et de 7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce grand écart s’explique en partie par les difficultés qui ont secoué les vignobles en 2017, notamment le gel et la sécheresse. Cette année, les viticulteurs craignent l’impact du mildiou (champignon parasite), dont la présence a été favorisés par la succession d'orages et par des températures élevées jusqu’en juin. Le ministère est pourtant rassurant, indiquant que la situation dans la majeure partie des vignobles reste favorable à la production, avec des grappes nombreuses, et des réserves hydriques excédentaires dans les sols. Reste à savoir comment évolueront les conditions climatiques et les problèmes sanitaires d’ici les vendanges.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité