Aller au contenu principal

2500 jeunes formés chaque année avec l’opération « 10 de conduite rurale »

A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation « 10 de conduite rurale » se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. L'opération a été lancée en 1972 et depuis 50 ans, 500 000 jeunes ont été formés.

Selon des données de Groupama, l’accident de tracteur reste la première cause de décès accidentel en milieu agricole. Entre 2013 et 2017, plus de 200 personnes sont décédées et plus de 1000 ont été blessées lors d’accidents impliquant des tracteurs. La situation évolue malgré tout dans le bon sens puisque le nombre de ces accidents baisse régulièrement depuis 10 ans, alors que les engins sont de plus en plus puissants et volumineux. C’est ce qu’indique l’assureur spécialiste du monde agricole qui remarque cependant qu’il n’existe aucune formation ni permis obligatoire pour la conduite de véhicules agricoles.

Pas de permis obligatoire mais une sensibilisation des jeunes

Pour sensibiliser les jeunes en cursus agricole à la sécurité au travail et sur la route, la compagnie d’assurance mène depuis 1972 l’opération « 10 de conduite rurale » en mettant les compétences et les moyens nécessaires à la disposition des établissements scolaires. La formation d’une journée s’appuie sur les enseignements des professeurs de machinisme et comprend une partie théorique et une partie pratique.

Les jeunes en enseignement agricole sont notés sur leur capacité à appréhender les situations. Leurs connaissances sont évaluées par un QCM (questionnaire à choix multiple) sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes.

Chaque année, environ 50 établissements participent à l’opération et l’initiative permet de former 2500 à 3000 jeunes. Les meilleurs élèves sont récompensés lors de la finale nationale du championnat de France « 10 de conduite rurale » dans le cadre de l’évènement « Les Terres de Jim » tous les ans en septembre. Plus de 500 000 jeunes ont ainsi été formés depuis 1972.

 

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité