Aller au contenu principal

2500 jeunes formés chaque année avec l’opération « 10 de conduite rurale »

A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation « 10 de conduite rurale » se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. L'opération a été lancée en 1972 et depuis 50 ans, 500 000 jeunes ont été formés.

Selon des données de Groupama, l’accident de tracteur reste la première cause de décès accidentel en milieu agricole. Entre 2013 et 2017, plus de 200 personnes sont décédées et plus de 1000 ont été blessées lors d’accidents impliquant des tracteurs. La situation évolue malgré tout dans le bon sens puisque le nombre de ces accidents baisse régulièrement depuis 10 ans, alors que les engins sont de plus en plus puissants et volumineux. C’est ce qu’indique l’assureur spécialiste du monde agricole qui remarque cependant qu’il n’existe aucune formation ni permis obligatoire pour la conduite de véhicules agricoles.

Pas de permis obligatoire mais une sensibilisation des jeunes

Pour sensibiliser les jeunes en cursus agricole à la sécurité au travail et sur la route, la compagnie d’assurance mène depuis 1972 l’opération « 10 de conduite rurale » en mettant les compétences et les moyens nécessaires à la disposition des établissements scolaires. La formation d’une journée s’appuie sur les enseignements des professeurs de machinisme et comprend une partie théorique et une partie pratique.

Les jeunes en enseignement agricole sont notés sur leur capacité à appréhender les situations. Leurs connaissances sont évaluées par un QCM (questionnaire à choix multiple) sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes.

Chaque année, environ 50 établissements participent à l’opération et l’initiative permet de former 2500 à 3000 jeunes. Les meilleurs élèves sont récompensés lors de la finale nationale du championnat de France « 10 de conduite rurale » dans le cadre de l’évènement « Les Terres de Jim » tous les ans en septembre. Plus de 500 000 jeunes ont ainsi été formés depuis 1972.

 

 

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité