Aller au contenu principal

2500 jeunes formés chaque année avec l’opération « 10 de conduite rurale »

A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation « 10 de conduite rurale » se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. L'opération a été lancée en 1972 et depuis 50 ans, 500 000 jeunes ont été formés.

Selon des données de Groupama, l’accident de tracteur reste la première cause de décès accidentel en milieu agricole. Entre 2013 et 2017, plus de 200 personnes sont décédées et plus de 1000 ont été blessées lors d’accidents impliquant des tracteurs. La situation évolue malgré tout dans le bon sens puisque le nombre de ces accidents baisse régulièrement depuis 10 ans, alors que les engins sont de plus en plus puissants et volumineux. C’est ce qu’indique l’assureur spécialiste du monde agricole qui remarque cependant qu’il n’existe aucune formation ni permis obligatoire pour la conduite de véhicules agricoles.

Pas de permis obligatoire mais une sensibilisation des jeunes

Pour sensibiliser les jeunes en cursus agricole à la sécurité au travail et sur la route, la compagnie d’assurance mène depuis 1972 l’opération « 10 de conduite rurale » en mettant les compétences et les moyens nécessaires à la disposition des établissements scolaires. La formation d’une journée s’appuie sur les enseignements des professeurs de machinisme et comprend une partie théorique et une partie pratique.

Les jeunes en enseignement agricole sont notés sur leur capacité à appréhender les situations. Leurs connaissances sont évaluées par un QCM (questionnaire à choix multiple) sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes.

Chaque année, environ 50 établissements participent à l’opération et l’initiative permet de former 2500 à 3000 jeunes. Les meilleurs élèves sont récompensés lors de la finale nationale du championnat de France « 10 de conduite rurale » dans le cadre de l’évènement « Les Terres de Jim » tous les ans en septembre. Plus de 500 000 jeunes ont ainsi été formés depuis 1972.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité