Aller au contenu principal

2500 jeunes formés chaque année avec l’opération « 10 de conduite rurale »

A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation « 10 de conduite rurale » se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. L'opération a été lancée en 1972 et depuis 50 ans, 500 000 jeunes ont été formés.

Selon des données de Groupama, l’accident de tracteur reste la première cause de décès accidentel en milieu agricole. Entre 2013 et 2017, plus de 200 personnes sont décédées et plus de 1000 ont été blessées lors d’accidents impliquant des tracteurs. La situation évolue malgré tout dans le bon sens puisque le nombre de ces accidents baisse régulièrement depuis 10 ans, alors que les engins sont de plus en plus puissants et volumineux. C’est ce qu’indique l’assureur spécialiste du monde agricole qui remarque cependant qu’il n’existe aucune formation ni permis obligatoire pour la conduite de véhicules agricoles.

Pas de permis obligatoire mais une sensibilisation des jeunes

Pour sensibiliser les jeunes en cursus agricole à la sécurité au travail et sur la route, la compagnie d’assurance mène depuis 1972 l’opération « 10 de conduite rurale » en mettant les compétences et les moyens nécessaires à la disposition des établissements scolaires. La formation d’une journée s’appuie sur les enseignements des professeurs de machinisme et comprend une partie théorique et une partie pratique.

Les jeunes en enseignement agricole sont notés sur leur capacité à appréhender les situations. Leurs connaissances sont évaluées par un QCM (questionnaire à choix multiple) sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes.

Chaque année, environ 50 établissements participent à l’opération et l’initiative permet de former 2500 à 3000 jeunes. Les meilleurs élèves sont récompensés lors de la finale nationale du championnat de France « 10 de conduite rurale » dans le cadre de l’évènement « Les Terres de Jim » tous les ans en septembre. Plus de 500 000 jeunes ont ainsi été formés depuis 1972.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité