Aller au contenu principal

250 000 tonnes de blé OGM récoltées en Argentine : quelles conséquences pour les marchés mondiaux ?

L’Argentine va récolter en décembre 250 000 tonnes de blé OGM tolérant à la sécheresse, faisant peser des risques énormes pour la commercialisation de la production de ce géant de l’export.

Démineur. Julián Domínguez a été nommé ministre de l’Agriculture, dix ans après avoir quitté ce poste, pour traiter le dossier explosif du blé OGM.
Démineur. Julián Domínguez a été nommé ministre de l’Agriculture, dix ans après avoir quitté ce poste, pour traiter le dossier explosif du blé OGM.
© M.-H. André

Une récolte bien embarrassante. En Argentine, la société Bioceres va collecter en décembre près de 250 000 tonnes de blé OGM HB4 possédant un caractère de tolérance à la sécheresse. Emblavé sur 55 000 hectares « d’essais » dans tout le pays, il sera stocké par les producteurs.

Après un décret du pouvoir argentin autorisant les « tests » de plein champ, c’est la Commission nationale de biosécurité brésilienne (CNTBio) qui a approuvé sa consommation en farine. Mais les meuniers brésiliens, eux, n’en veulent pas. Leur fédération Abitrigo a fait appel de la décision de la CNTBio.

Les risques commerciaux sont en effet colossaux, et toute la filière est à cran, compte tenu des conséquences dramatiques en cas de détection d’un grain OGM dans un lot destiné à l’export. Une probabilité jugée « faible, car notre système de traçabilité des récoltes est fiable, mais réelle » par un ancien directeur de l’autorité sanitaire argentine. Sur les 20 millions de tonnes (Mt) de la récolte argentine, environ 13 Mt pourraient partir à l’export. Cette forte dépendance à l'export du blé argentin est un élément important pour le marché mondial... et un enjeu colossal en cas de boycott des importateurs.

« Folie », « suicide commercial » : les acteurs de la filière n’ont pas de mots assez durs pour qualifier l’aventure de Bioceres. Certains stockeurs exigent la destruction intégrale de la récolte de blé OGM. Car en cas de mélange dans leurs grands silos, qui payera ?

Et quid des tests PCR (100 dollars par camion de 30 tonnes) de facto indispensables, dont le coût est estimé à 20 millions de dollars pour la filière ? En septembre dernier, Julián Domínguez a été nommé ministre de l’Agriculture, dix ans après avoir quitté ce poste, visiblement rappelé à la rescousse pour traiter ce dossier explosif qu’il connaît bien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures