Aller au contenu principal

23 vols de GPS agricoles élucidés : un homme arrêté, 430 000 euros de préjudice évalué

Un individu soupçonné d’avoir commis plus d’une vingtaine de vols de GPS agricoles depuis juin dernier est en détention provisoire dans l’attente de son procès le 25 octobre.

Une console et trois antennes de GPS agricoles volés saisis par la gendarmerie.
Une console et trois antennes GPS agricoles saisies lors de l'arrestation du malfaiteur le 24 septembre dernier.
© Section de recherche de la gendarmerie de Versailles

La section de recherches de Versailles vient d’élucider 23 vols de GPS agricoles à destination des pays de l’Est ayant causé un préjudice de 430 000 euros, informe la Gendarmerie nationale dans un communiqué du 27 septembre.

L’individu arrêté avec une console et trois antennes de GPS

Après plusieurs mois d’enquête la section de recherches de Versailles et le groupement de gendarmerie des Yvelines ont identifié un individu logeant alternativement dans un squat à Corbeil-Essonne et dans un camp de gens du voyage à Linas (91) et l’ont arrêté dans la nuit du 24 au 25 septembre 2024 « au retour d’un périple de plusieurs centaines de kilomètres dans les Ardennes », en possession d’une console et de trois antennes GPS

De nationalité roumaine, et défavorablement connu des services de police, ce jeune homme de 30 ans est maintenu en détention provisoire jusqu’à son jugement le 25 octobre 2024 par le tribunal judiciaire de Versailles.

Relire : Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée 

Des vols commis dans au moins quatre départements 

L’enquête a débuté en juin dernier mois durant lequel « plusieurs vols simultanés sont constatés au sein d’exploitations agricoles du sud des Yvelines », les auteurs opérant toujours de nuit, indique la Gendarmerie nationale.

Le point sur | Vols de GPS : Les équipements mobiles encore trop vulnérables

Les recoupements effectués permettent de découvrir des similarités sur 19 faits répartis dans les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et l’Aisne, « les malfaiteurs n’hésitant pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres au cours d’une même nuit ». Au total le préjudice causé par ces faits s’élève à 430 000 euros, selon la Gendarmerie nationale.

Les GPS agricoles « dont le coût unitaire peut valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros, attirent la convoitise de malfaiteurs et de filières d’exportation clandestine vers l’Europe de l’Est », rappelle la gendarmerie.

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité