2025 : les 10 bonnes nouvelles agricoles qu’il ne fallait pas rater
Globalement, l’actualité de l’année 2025 n’a pas été très joyeuse dans le monde agricole. Dans ce sombre tableau, nous relevons chaque jour quelques nouvelles ou témoignages plus réjouissants, via les AgriGoodNews diffusées sur les réseaux sociaux. Retours sur les dix bonnes nouvelles qui ont le plus attiré votre attention sur les réseaux sociaux en 2025.
Globalement, l’actualité de l’année 2025 n’a pas été très joyeuse dans le monde agricole. Dans ce sombre tableau, nous relevons chaque jour quelques nouvelles ou témoignages plus réjouissants, via les AgriGoodNews diffusées sur les réseaux sociaux. Retours sur les dix bonnes nouvelles qui ont le plus attiré votre attention sur les réseaux sociaux en 2025.
1. « Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et faciliter son travail, aidé d’un paillage et d’un raclage automatisés.
2. Installation : la Bretagne fait passer sa dotation jeunes agriculteurs à 30 000 euros
Afin de stimuler les installations agricoles dans la région, le Bretagne a annoncé une augmentation de la DJA de 8 000 euros depuis le 3 novembre.
3. Les coopératives laitières de montagne relancent le logo Produit de montagne
Pour éviter une déprise laitière fatale à la vie des massifs, la coopération laitière relance l’association Altitude et le logo Produits de montagne. Elle interpelle les élus pour bénéficier de soutiens.
4. Guillaume Cognat, éleveur charolais dans l’Ain : « un système facile à vivre et performant »
Dans l’Ain, le système de Guillaume Cognat est extensif avec un troupeau charolais de haut niveau génétique donnant des carcasses lourdes qu’il valorise dans la filière locale Viandes des pays de l’Ain.
5. Blé dur : Annie Genevard annonce une aide couplée entre 140 et 150 €/ha en 2026
L’aide couplée au blé dur en zone traditionnelle sera revalorisée à hauteur de 140 à 150 €/ha pour la prochaine campagne PAC.
6. « J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l’interprofession lait de brebis de son département.
7. La coopérative Océalia lance une filière de cacahuètes françaises en Nouvelle-Aquitaine
Océalia et sa filiale Menguy’s ont annoncé le lancement d’une filière française de cacahuètes. La première récolte a eu lieu en octobre en Poitou-Charentes sur les exploitations de cinq agriculteurs. D’ici 2030, la coopérative espère atteindre les 2 000 tonnes de cacahuètes produites par une centaine d’agriculteurs partenaires.
8. « Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur de chèvres laitières en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage, gagner en sécurité et en autonomie et acheter au meilleur prix.
9. Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Pour fidéliser leur salariés, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires modernes, pauses organisées et bonne ambiance de travail. Découvrez leur témoignage.
10. OS Gènes diffusion : le programme "génétique haute performance" pour la charolaise sera lancé en 2026
Gènes diffusion annonce le lancement en 2026 de la version charolaise de son programme « Génétique haute performance » qui existe déjà en races holstein et normande. Il s’agit d’une indexation adaptée en fonction du milieu dans lequel est élevé l’animal, à partir du génotypage de son microbiote intestinal.