Aller au contenu principal

2025 : les 10 bonnes nouvelles agricoles qu’il ne fallait pas rater

Globalement, l’actualité de l’année 2025 n’a pas été très joyeuse dans le monde agricole. Dans ce sombre tableau, nous relevons chaque jour quelques nouvelles ou témoignages plus réjouissants, via les AgriGoodNews diffusées sur les réseaux sociaux. Retours sur les dix bonnes nouvelles qui ont le plus attiré votre attention sur les réseaux sociaux en 2025. 

Paysage agricole avec du colza en fleur et des pâturages
Nous relevons chaque jour quelques nouvelles ou témoignages plus réjouissants, via les AgriGoodNews diffusées sur les réseaux sociaux.
© Réussir SA

1. « Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »

Aire paillée de 1 200 m²
Crédit : M. Portier

Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et faciliter son travail, aidé d’un paillage et d’un raclage automatisés.

2. Installation : la Bretagne fait passer sa dotation jeunes agriculteurs à 30 000 euros

Afin de stimuler les installations agricoles dans la région, le Bretagne a annoncé une augmentation de la DJA de 8 000 euros depuis le 3 novembre. 

3. Les coopératives laitières de montagne relancent le logo Produit de montagne

Pour éviter une déprise laitière fatale à la vie des massifs, la coopération laitière relance l’association Altitude et le logo Produits de montagne. Elle interpelle les élus pour bénéficier de soutiens. 

4. Guillaume Cognat, éleveur charolais dans l’Ain : « un système facile à vivre et performant »

Guillaume Cognat devant ses bovins
Crédit : S. Bourgeois

Dans l’Ain, le système de Guillaume Cognat est extensif avec un troupeau charolais de haut niveau génétique donnant des carcasses lourdes qu’il valorise dans la filière locale Viandes des pays de l’Ain.

5. Blé dur : Annie Genevard annonce une aide couplée entre 140 et 150 €/ha en 2026

L’aide couplée au blé dur en zone traditionnelle sera revalorisée à hauteur de 140 à 150 €/ha pour la prochaine campagne PAC. 

6. « J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »

Une associée du Gaec devant un bâtiment agricole
Crédit : Nadia Savin

Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l’interprofession lait de brebis de son département.

7. La coopérative Océalia lance une filière de cacahuètes françaises en Nouvelle-Aquitaine

Pieds de cacahuètes avec racines
Crédit : Menguy's

Océalia et sa filiale Menguy’s ont annoncé le lancement d’une filière française de cacahuètes. La première récolte a eu lieu en octobre en Poitou-Charentes sur les exploitations de cinq agriculteurs. D’ici 2030, la coopérative espère atteindre les 2 000 tonnes de cacahuètes produites par une centaine d’agriculteurs partenaires. 

8. « Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »

Plan au drône d'un bâtiment agricole
Crédit : D. Hardy 

Cet été, Laurent Poulet, éleveur de chèvres laitières en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage, gagner en sécurité et en autonomie et acheter au meilleur prix.

9. Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés

Dominique et Phillippe Gautier prennent le petit déjeuner avec leurs salariés
Crédit : Ferme de Kermerrien

Pour fidéliser leur salariés, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires modernes, pauses organisées et bonne ambiance de travail. Découvrez leur témoignage. 

10. OS Gènes diffusion : le programme "génétique haute performance" pour la charolaise sera lancé en 2026

Gènes diffusion annonce le lancement en 2026 de la version charolaise de son programme « Génétique haute performance » qui existe déjà en races holstein et normande. Il s’agit d’une indexation adaptée en fonction du milieu dans lequel est élevé l’animal, à partir du génotypage de son microbiote intestinal.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité