Aller au contenu principal

2022 : les 10 bonnes nouvelles qu'il ne fallait pas rater

Globalement, l'actualité de 2022 n'a pas été très rieuse. Sécheresse estivale et guerre en Ukraine ont eu de fortes répercussions sur la production et les marchés agricoles. Dans ce tableau un peu sombre, quelques nouvelles plus réjouissantes sont à relever chaque jour. Sur Twitter et Facebook, les AgriGoodNews vous proposent de démarrer la journée avec des informations positives ou des clins d'œil plus légers. Retour sur les graines d'optimisme qui ont le plus attiré votre attention en 2022. #AgriGoodNews #BestOf #AGN

 

© 10634669 / Pixabay

Trois par jour, 15 par semaine, 750 par an. L'information agricole est faite aussi de bonnes nouvelles. Voici le Top 10 des AgriGood News de 2022.

1 - Du rêve à l’installation en élevage caprin

Dans le Loir-et-Cher, Amandine André et Lola Jouan ont réalisé leur projet d’enfance : s’installer toutes les deux et créer leur élevage caprin.

 

 

2 - Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture

« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de spectacles sur l’environnement, qui a quitté Paris il y a cinq ans pour s’installer dans les Landes. Il rencontre Zoé et Anthony, jeune couple d’agriculteurs récemment installé sur 7 ha et souhaitant se lancer dans la polyculture-élevage avec un modèle « à l’ancienne », sans plastique, ni tracteur, ni engrais. De cette rencontre naît un film « Nouvelles graines » diffusé lundi 25 avril sur France 5, coréalisé par Sophie Labruyère, et accessible jusqu’en février 2025 sur le site de France TV.

 

3 - Pour se détendre - Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux

L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde, moqueur ou noir, voici une sélection des blagues agricoles sur les réseaux sociaux qui nous ont fait rire.

 

4 - Epilogue judiciaire favorable à des agriculteurs - Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines

L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’installation d’un éleveur de vaches bios dans la commune des Yvelines rejeté par le tribunal administratif des Yvelines. Les futures prétendues nuisances ne sont pas démontrées.

 

5 - Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »

Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des femmes dans l’agriculture. Depuis 2019, elle est présente sur Instagram. Elle poste des photos pour montrer son quotidien et revendiquer sa place dans ce milieu encore très masculin.

6 - La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026

L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des chefs d’exploitations agricoles en tenant compte des 25 meilleures années et non plus de toute la carrière comme auparavant. La proposition de loi portée par le groupe LR prendra effet en 2026.

 

7 - L'ETA Pellen à Plouvorn dans le Finistère témoigne de sa gestion fraternelle de l'entreprise

Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise familiale mise sur l’embauche de salariés permanents et diversifie ses chantiers pour les étaler sur l’année.

 

8 - E = M6 spéciale « Les solutions pour sauver la planète » - Christophe Chaize, éleveur de charolaises et Jean-Baptiste Dollé, de l'Idele, ont participé à l'émission de télé diffusée le 11 février

Mac Lesggy, présentateur de E=M6, a interviewé l’éleveur de charolaises Christophe Chaize et Jean-Baptiste Dollé, responsable des démarches environnementales à l’Idele, dans le cadre de l’émission spéciale « les solutions pour sauver la planète » diffusée ce 11 février à 21h.

 

9 - Jérôme Rey : un agriculteur dans l’équipe de France de rugby

A 26 ans, le savoyard Jérôme Rey rejoint le groupe de 42 joueurs du XV de France pour préparer le Tournoi des Six Nations. Après chaque entraînement, le soir,  il prend des nouvelles et règle les problèmes de sa ferme où il élève 85 bovins et 250 poules pondeuses.

 

10 - Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses

Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de fermentation de pois et de féveroles.

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité