Aller au contenu principal

2021, « une année épouvantable » pour l’agriculture

Gel, inondations, été très humide, incendies… Depuis le début de l’année l’agriculture française subit fortement les conséquences du changement climatique en France, a souligné le 24 août Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture.

Année 2021 catastrophique
© Compte twitter d'Emmanuel Bonnin, agriculteur de la Bresse @BONNIN1402

« Nous avons vécu une année épouvantable. […] C’est l’été le plus humide de ma carrière. C’est la première fois que je reviens à l’APCA sans avoir fini la moisson, il me reste encore la moitié des blés à récolter ». Ainsi s’est exprimé Sébastien Windsor, polyculteur et engraisseur de porc près de Rouen, et président des chambres d’Agriculture (APCA), ce 24 août lors de la conférence de presse de rentrée de l’organisation. La profession agricole a déjà subi cette année : un gel intense en avril, les inondations au début de l’été dans l’Est de la France, un été pluvieux et des incendies ces dernières semaines dans le sud de la France.

Les aléas climatiques deviennent une problématique structurelle

« Pris individuellement ces phénomènes ne sont pas nouveaux, ce qui est nouveau c’est leur cumul et leur ampleur. Les aléas climatiques deviennent une problématique structurelle qui met nos exploitations en difficulté », a exprimé le président des Chambres d’agriculture, qui promet d’ici novembre la réalisation par sa structure d’un diagnostic région par région de l’impact du changement climatique sur l’agriculture. « Dès 2022, on veut un plan d’action dans chaque région, dans chaque territoire pour s’adapter face aux changements climatiques », lance-t-il.

Des dégâts très importants

En attendant des diagnostics plus précis, les Chambres d’agriculture estiment déjà les dégâts. Sur les fruits d’été : le gel a par exemple détruit 82% de la récolte de cerises ou encore 30% de la production de pruneau. En Occitanie, les productions de pêches et d’abricots ont été détruites à 22%.

Lire aussi : Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations

Côté vignes : le gel a engendré 30% de pertes dans le Champagne, 43% en Bourgogne et même 50% en Occitanie.

En Alsace, 30 à 40% de la production est endommagée par le mildiou. Quant au Var, « 1200 hectares de vignes ont été brûlées, certains domaines sont complètement détruits, certaines parcelles devront être replantées », selon les Chambres d’agriculture.

Lire aussi : Var, Vaucluse, Aude... De multiples incendies menacent les vignes

Deux tiers des blés risquent de ne pas être aux normes

Au niveau des grandes cultures, « il reste un tiers à récolter », selon Sébastien Windsor. « Au-dessus du Nord de la Seine, l’évolution est compliquée. Deux tiers des blés risquent de ne pas être aux normes en termes de protéines », poursuit-il.

Lire aussi : Moisson 2021 : une année extrême

Une situation qui entraîne un « retard sur les semis du colza ». Cela va aussi poser problème dans le cas des surfaces d’intérêt écologique (SIE) dont les dates d’implantation sont très cadrées. « Il va falloir faire des demandes de dérogations individuelles, c’est mal vécu sur le terrain », déplore Sébastien Windsor, qui évoque aussi la nécessité pour les agriculteurs de reprendre les sols après les conditions difficiles de la moisson.

Lire aussi : Moisson 2021 : machines embourbées, 34% du blé pas encore moissonné, le moral des agriculteurs atteint

Pour aller plus loin : les chroniques de Serge Zaka
[La météo de Serge Zaka] : Quelle différence entre température mesurée et température perçue
[La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?
[Météo] « Le gel fait son retour ! » : Serge Zaka alerte les agriculteurs
[Météo] Pluies en France : d'un extrême à l'autre, quels effets sur l'agriculture ?

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité