Aller au contenu principal

2019 en perspective : le livre du week-end

Points chauds de la planète, analyses par des spécialistes, grands enjeux mondiaux, 50 cartes et infographies : telle est la façon dont se présente cette année ce hors-série du mensuel économique. Après un récapitulatif 2018, les chapitres s’enchaînent. Au niveau monde, neuf sujets sont étudiés, dont la place du monde indo-pacifique, le commerce mondial, l’immigration ou encore l’intelligence artificielle. Les thèmes retenus pour l’Europe tournent autour du Brexit, de l’Italie, du gaz russe, de l’Ukraine et de la Macédoine. Les Amériques devront compter avec le show Trump, le sous-sol à vendre en Amérique Latine ou encore un souffle de libéralisation à Cuba. Inde, Japon, minorités en Birmanie, Indonésie et Asie Centrale retiennent l’attention en 2019 sur le continent asiatique. Pour l’Afrique, il sera question du Sahel, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie ou encore du Sénégal. Sur la partie Maghreb/Moyen-Orient, les sujets importants tourneront autour de l’Iran, d’Al Qaïda réinventée, des Kurdes, du régime en Algérie et de la fin de la « neutralité active » dans les Emirats Arabes Unis.

« Quel monde en 2019 ? » est un hors-série édité par Alternatives Economiques, paru au mois de janvier 2019.

Prix : 9,80 euros (en librairies, kiosques, marchands de journaux)

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité