Aller au contenu principal

2019 en perspective : le livre du week-end

Points chauds de la planète, analyses par des spécialistes, grands enjeux mondiaux, 50 cartes et infographies : telle est la façon dont se présente cette année ce hors-série du mensuel économique. Après un récapitulatif 2018, les chapitres s’enchaînent. Au niveau monde, neuf sujets sont étudiés, dont la place du monde indo-pacifique, le commerce mondial, l’immigration ou encore l’intelligence artificielle. Les thèmes retenus pour l’Europe tournent autour du Brexit, de l’Italie, du gaz russe, de l’Ukraine et de la Macédoine. Les Amériques devront compter avec le show Trump, le sous-sol à vendre en Amérique Latine ou encore un souffle de libéralisation à Cuba. Inde, Japon, minorités en Birmanie, Indonésie et Asie Centrale retiennent l’attention en 2019 sur le continent asiatique. Pour l’Afrique, il sera question du Sahel, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie ou encore du Sénégal. Sur la partie Maghreb/Moyen-Orient, les sujets importants tourneront autour de l’Iran, d’Al Qaïda réinventée, des Kurdes, du régime en Algérie et de la fin de la « neutralité active » dans les Emirats Arabes Unis.

« Quel monde en 2019 ? » est un hors-série édité par Alternatives Economiques, paru au mois de janvier 2019.

Prix : 9,80 euros (en librairies, kiosques, marchands de journaux)

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité