Aller au contenu principal

200 plantes pour attirer les abeilles… sans se faire piquer

© Axel Decourtye - Acta

Arrêtons de craindre les abeilles. Elles piquent rarement, seulement quand ce sont des femelles, puisque les mâles n’ont pas de dard, et seulement si la colonie est en danger. Et pour cause, elles risquent d’y laisser leur peau. Façon de parler, car en réalité, c’est votre peau qui, en se refermant sur le dard, va l’emprisonner. Et l’insecte volant ainsi démuni de son arme est voué à une mort certaine. A moins que vous ne marchiez dessus pieds nus, il y a de grandes chances pour que l’abeille qui s’approche vous laisse tranquille et retourne à ses occupations. Et elle en a. Le travail de pollinisation n’est pas de tout repos mais très utile. Sans pollinisation, pas de miel mais surtout, beaucoup moins de fécondation de végétaux, beaucoup moins de fruits, de graines et de plantes… Favoriser le développement des abeilles, c’est donc œuvrer pour la biodiversité. Pour aller dans ce sens, l’interprofession de l’horticulture (Val’hor) et les entreprises du paysage (Unep) ont publié le 1er juin une liste de 200 « plantes attractives pour les abeilles ». Constatant « l’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires » qui ont contribué à la réduction des végétaux favorables aux abeilles, les deux organismes ont recensé « 200 plantes nectarifères et pollinifères ». L’objectif de cette liste établie en lien avec l’Institut technique de l’abeille (Itsap) est de donner des informations à ceux qui souhaitent participer à la protection des pollinisateurs avec des plantes mellifères. A planter dans les champs ou les petits jardins, la taille importe peu, c’est l’intention qui compte.

Liste disponible sur le site FranceAgriMer  ou celui de Val'hor.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité