Aller au contenu principal

200 plantes pour attirer les abeilles… sans se faire piquer

© Axel Decourtye - Acta

Arrêtons de craindre les abeilles. Elles piquent rarement, seulement quand ce sont des femelles, puisque les mâles n’ont pas de dard, et seulement si la colonie est en danger. Et pour cause, elles risquent d’y laisser leur peau. Façon de parler, car en réalité, c’est votre peau qui, en se refermant sur le dard, va l’emprisonner. Et l’insecte volant ainsi démuni de son arme est voué à une mort certaine. A moins que vous ne marchiez dessus pieds nus, il y a de grandes chances pour que l’abeille qui s’approche vous laisse tranquille et retourne à ses occupations. Et elle en a. Le travail de pollinisation n’est pas de tout repos mais très utile. Sans pollinisation, pas de miel mais surtout, beaucoup moins de fécondation de végétaux, beaucoup moins de fruits, de graines et de plantes… Favoriser le développement des abeilles, c’est donc œuvrer pour la biodiversité. Pour aller dans ce sens, l’interprofession de l’horticulture (Val’hor) et les entreprises du paysage (Unep) ont publié le 1er juin une liste de 200 « plantes attractives pour les abeilles ». Constatant « l’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires » qui ont contribué à la réduction des végétaux favorables aux abeilles, les deux organismes ont recensé « 200 plantes nectarifères et pollinifères ». L’objectif de cette liste établie en lien avec l’Institut technique de l’abeille (Itsap) est de donner des informations à ceux qui souhaitent participer à la protection des pollinisateurs avec des plantes mellifères. A planter dans les champs ou les petits jardins, la taille importe peu, c’est l’intention qui compte.

Liste disponible sur le site FranceAgriMer  ou celui de Val'hor.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité