Aller au contenu principal

200 plantes pour attirer les abeilles… sans se faire piquer

© Axel Decourtye - Acta

Arrêtons de craindre les abeilles. Elles piquent rarement, seulement quand ce sont des femelles, puisque les mâles n’ont pas de dard, et seulement si la colonie est en danger. Et pour cause, elles risquent d’y laisser leur peau. Façon de parler, car en réalité, c’est votre peau qui, en se refermant sur le dard, va l’emprisonner. Et l’insecte volant ainsi démuni de son arme est voué à une mort certaine. A moins que vous ne marchiez dessus pieds nus, il y a de grandes chances pour que l’abeille qui s’approche vous laisse tranquille et retourne à ses occupations. Et elle en a. Le travail de pollinisation n’est pas de tout repos mais très utile. Sans pollinisation, pas de miel mais surtout, beaucoup moins de fécondation de végétaux, beaucoup moins de fruits, de graines et de plantes… Favoriser le développement des abeilles, c’est donc œuvrer pour la biodiversité. Pour aller dans ce sens, l’interprofession de l’horticulture (Val’hor) et les entreprises du paysage (Unep) ont publié le 1er juin une liste de 200 « plantes attractives pour les abeilles ». Constatant « l’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires » qui ont contribué à la réduction des végétaux favorables aux abeilles, les deux organismes ont recensé « 200 plantes nectarifères et pollinifères ». L’objectif de cette liste établie en lien avec l’Institut technique de l’abeille (Itsap) est de donner des informations à ceux qui souhaitent participer à la protection des pollinisateurs avec des plantes mellifères. A planter dans les champs ou les petits jardins, la taille importe peu, c’est l’intention qui compte.

Liste disponible sur le site FranceAgriMer  ou celui de Val'hor.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité