Aller au contenu principal

200 plantes pour attirer les abeilles… sans se faire piquer

© Axel Decourtye - Acta

Arrêtons de craindre les abeilles. Elles piquent rarement, seulement quand ce sont des femelles, puisque les mâles n’ont pas de dard, et seulement si la colonie est en danger. Et pour cause, elles risquent d’y laisser leur peau. Façon de parler, car en réalité, c’est votre peau qui, en se refermant sur le dard, va l’emprisonner. Et l’insecte volant ainsi démuni de son arme est voué à une mort certaine. A moins que vous ne marchiez dessus pieds nus, il y a de grandes chances pour que l’abeille qui s’approche vous laisse tranquille et retourne à ses occupations. Et elle en a. Le travail de pollinisation n’est pas de tout repos mais très utile. Sans pollinisation, pas de miel mais surtout, beaucoup moins de fécondation de végétaux, beaucoup moins de fruits, de graines et de plantes… Favoriser le développement des abeilles, c’est donc œuvrer pour la biodiversité. Pour aller dans ce sens, l’interprofession de l’horticulture (Val’hor) et les entreprises du paysage (Unep) ont publié le 1er juin une liste de 200 « plantes attractives pour les abeilles ». Constatant « l’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires » qui ont contribué à la réduction des végétaux favorables aux abeilles, les deux organismes ont recensé « 200 plantes nectarifères et pollinifères ». L’objectif de cette liste établie en lien avec l’Institut technique de l’abeille (Itsap) est de donner des informations à ceux qui souhaitent participer à la protection des pollinisateurs avec des plantes mellifères. A planter dans les champs ou les petits jardins, la taille importe peu, c’est l’intention qui compte.

Liste disponible sur le site FranceAgriMer  ou celui de Val'hor.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité