Aller au contenu principal

200 plantes pour attirer les abeilles… sans se faire piquer

© Axel Decourtye - Acta

Arrêtons de craindre les abeilles. Elles piquent rarement, seulement quand ce sont des femelles, puisque les mâles n’ont pas de dard, et seulement si la colonie est en danger. Et pour cause, elles risquent d’y laisser leur peau. Façon de parler, car en réalité, c’est votre peau qui, en se refermant sur le dard, va l’emprisonner. Et l’insecte volant ainsi démuni de son arme est voué à une mort certaine. A moins que vous ne marchiez dessus pieds nus, il y a de grandes chances pour que l’abeille qui s’approche vous laisse tranquille et retourne à ses occupations. Et elle en a. Le travail de pollinisation n’est pas de tout repos mais très utile. Sans pollinisation, pas de miel mais surtout, beaucoup moins de fécondation de végétaux, beaucoup moins de fruits, de graines et de plantes… Favoriser le développement des abeilles, c’est donc œuvrer pour la biodiversité. Pour aller dans ce sens, l’interprofession de l’horticulture (Val’hor) et les entreprises du paysage (Unep) ont publié le 1er juin une liste de 200 « plantes attractives pour les abeilles ». Constatant « l’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires » qui ont contribué à la réduction des végétaux favorables aux abeilles, les deux organismes ont recensé « 200 plantes nectarifères et pollinifères ». L’objectif de cette liste établie en lien avec l’Institut technique de l’abeille (Itsap) est de donner des informations à ceux qui souhaitent participer à la protection des pollinisateurs avec des plantes mellifères. A planter dans les champs ou les petits jardins, la taille importe peu, c’est l’intention qui compte.

Liste disponible sur le site FranceAgriMer  ou celui de Val'hor.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité