Aller au contenu principal

20 bougies pour le n°83 : le livre du week-end

La revue trimestrielle « L’Alpe » fête ses 20 ans d’existence avec son numéro 83.

20 ans d’une revue dédiée aux montagnes des Alpes, ça se fête ! Les éditions Glénat et le Musée Dauphinois ont bien fait les choses pour cette nouvelle livraison – le numéro 83 – estampillée hiver 2019 et datée janvier, février, mars 2019. Comme au départ, la revue parle encore et encore de « terre humaine » et de « tribune » des patrimoines et cultures de l’Europe alpine. Un regard est porté sur les Alpes il y a 20 ans et les Alpes aujourd’hui. Mais surtout, la rédaction a décidé de projeter, parfois de rêver, les Alpes de demain dans un dossier de 74 pages : cartes pour comprendre, attraction du territoire, concours photos pour rêver, transmission et éducation, archives découvertes en… 2062… Autant de beaux sujets pour aborder la montagne. Symbole d’ouverture, une dizaine de pages est consacrée aux différents anniversaires et célébrations de 2018. Symbole de vitalité, un article traite de la richesse et de la densité de la recherche universitaire alpine. Une très belle lecture, très enrichissante !

Prix : 18 euros

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité