Aller au contenu principal

18 mai – Un « Fascination of Plants Day » pour entrer dans la science du végétal

© Dominique Vairelles - Inra - IAM Nancy

C’est une journée internationale qui se prépare depuis de longs mois : le 18 mai sera le « Fascination of Plants Day ». Dans toute la France et à l’étranger, ce jeudi sera une véritable célébration des plantes et l’occasion d’organiser des activités fascinantes et attractives liées à l'univers du vert, en interaction avec le public. L’événement est parrainé par l’Organisation européenne pour la Science végétale (EPSO).

Deux exemples parmi d'autres. Au centre Inra de Versailles-Grignon, la fête organisée par le LabEx SPS est destinée aux lycéens qui vont explorer la biologie des plantes. CAP Sciences, à Bordeaux, organise, en partenariat avec l’Inra, une conférence et un atelier réalité virtuelle. « Plantes et champignons » vont raconter leur « longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux ».

Le but de cette journée des sciences du végétal est de montrer au monde entier l’intérêt de travailler sur les plantes et l’importance que ce domaine d’étude peut avoir notamment pour l’agriculture, la production durable de nourriture, l’énergie et l’environnement. Pourquoi rester connecté au monde du vivant ? Pour vivre, tout simplement.

Quelques liens pour plus d’informations sur l'édition 2017 :

SPS

CAPsciences

plantday.org/france

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 7 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité