Aller au contenu principal

18 mai – Un « Fascination of Plants Day » pour entrer dans la science du végétal

© Dominique Vairelles - Inra - IAM Nancy

C’est une journée internationale qui se prépare depuis de longs mois : le 18 mai sera le « Fascination of Plants Day ». Dans toute la France et à l’étranger, ce jeudi sera une véritable célébration des plantes et l’occasion d’organiser des activités fascinantes et attractives liées à l'univers du vert, en interaction avec le public. L’événement est parrainé par l’Organisation européenne pour la Science végétale (EPSO).

Deux exemples parmi d'autres. Au centre Inra de Versailles-Grignon, la fête organisée par le LabEx SPS est destinée aux lycéens qui vont explorer la biologie des plantes. CAP Sciences, à Bordeaux, organise, en partenariat avec l’Inra, une conférence et un atelier réalité virtuelle. « Plantes et champignons » vont raconter leur « longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux ».

Le but de cette journée des sciences du végétal est de montrer au monde entier l’intérêt de travailler sur les plantes et l’importance que ce domaine d’étude peut avoir notamment pour l’agriculture, la production durable de nourriture, l’énergie et l’environnement. Pourquoi rester connecté au monde du vivant ? Pour vivre, tout simplement.

Quelques liens pour plus d’informations sur l'édition 2017 :

SPS

CAPsciences

plantday.org/france

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité