Aller au contenu principal

18 mai – Un « Fascination of Plants Day » pour entrer dans la science du végétal

© Dominique Vairelles - Inra - IAM Nancy

C’est une journée internationale qui se prépare depuis de longs mois : le 18 mai sera le « Fascination of Plants Day ». Dans toute la France et à l’étranger, ce jeudi sera une véritable célébration des plantes et l’occasion d’organiser des activités fascinantes et attractives liées à l'univers du vert, en interaction avec le public. L’événement est parrainé par l’Organisation européenne pour la Science végétale (EPSO).

Deux exemples parmi d'autres. Au centre Inra de Versailles-Grignon, la fête organisée par le LabEx SPS est destinée aux lycéens qui vont explorer la biologie des plantes. CAP Sciences, à Bordeaux, organise, en partenariat avec l’Inra, une conférence et un atelier réalité virtuelle. « Plantes et champignons » vont raconter leur « longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux ».

Le but de cette journée des sciences du végétal est de montrer au monde entier l’intérêt de travailler sur les plantes et l’importance que ce domaine d’étude peut avoir notamment pour l’agriculture, la production durable de nourriture, l’énergie et l’environnement. Pourquoi rester connecté au monde du vivant ? Pour vivre, tout simplement.

Quelques liens pour plus d’informations sur l'édition 2017 :

SPS

CAPsciences

plantday.org/france

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité