Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?

Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur installé.

Fruit d'une commande réalisée par l'ETA Gabard, située à Saint-Amand-sur-Sèvres, dans les Deux-Sèvres, la vidéo affichait 83 314 vues trois jours après sa publication sur la chaîne Youtube d'AgriCom’ France, agence de communication agricole. Derrière le logo se cache Honoré Sarrazin, 24 ans, passionné de photo et de vidéo agricole, devenu professionnel en 2016.

Les 18 batteuses en pointe dans le champ

C'est l'ETA Gabard qui passé commande auprès du vidéaste pour immortaliser cette journée un peu particulière. « L’ETA avait fait une vidéo similaire il y a environ dix ans », retrace Honoré Sarrazin. En cette année à la météo particulière, la moisson se termine très tôt et l’ETA veut en profiter pour « marquer le coup ». « Ils avaient une idée assez précise de ce qu’ils voulaient faire », poursuit le vidéaste, un tour du village pour défiler et le battage d’une parcelle conservée exprès pour l’occasion. Ils avaient aussi prévu de « mettre leurs dix-huit batteuses en pointe en positionnant les marques et les tailles. »

 

À lire aussi : Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture

Une vidéo pour créer des images sensationnelles

Le tournage a eu lieu le 15 juillet entre 19h et 21h, « à cause des températures élevées ». L’ETA avait réuni ses clients, ses collaborateurs et des voisins pour fêter la fin des moissons et « faire un petit coup de com’ » au passage avec la vidéo qu’Honoré a montée en 5-6 heures. Il a choisi le drone pour assurer la dose de sensationnel, « faire des images qui marquent, que ce soit impressionnant ». « Au sol c’était compliqué, il y avait trop de machines, je ne pouvais pas avoir tout le monde. Le drone c’est esthétique et pratique ». Il s’est attaché à montrer toutes les marques « pour ne laisser personne de côté ».

Titulaire d’un bac STAV et d’un BTS productions végétales (PV), Honoré Sarrazin envisage de s’installer et de poursuivre son activité de communication visuelle agricole en complément, « que cette l’exploitation soit support de l’activité communication », révèle-t-il. On lui souhaite bonne chance.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité