Aller au contenu principal

Semences Monsanto
18 000 ha de colza détruits en raison de contamination transgénique possible

18 000 ha de colza ont été détruits et les agriculteurs indemnisés. Les semences Monsanto mises en culture sur ces parcelles pouvaient contenir des traces de colza génétiquement modifiées. Le 17 mai, les faucheurs volontaires ont mené une nouvelle opération pour  militer contre les OGM, en occupant l’usine de semences de Trèbes dans l’Aude.

© Jean-Charles Gutner

L’histoire a débuté en septembre 2018, quand l’entreprise de l’agrochimie Bayer a découvert que trois lots de semences Monsanto provenant d’Argentine contenaient des traces d’OGM. Responsable de cette contamination : du colza GT 73 résistant au glyphosate, présent à hauteur de 0,005 %.  Un protocole a alors été élaboré avec la DGAL, la Direction générale de l’alimentation (ministère de l’Agriculture). Une première estimation des surfaces concernées a été réalisée par Bayer, désormais propriétaire de Monsanto, en février 2019. Le chiffre annoncé était alors de 8000 ha concernés. Mais au total, ce sont 18 000 ha de colza qui ont été détruits. Le groupe allemand explique cette différence entre les deux estimations par « l’application du principe de précaution ». Pour 95% des agriculteurs concernés, « les contrats d’indemnisation ont été signés » assure Bayer, et « pour les 5% restants, les discussions sont en cours.» L’indemnisation prévue n’apaise cependant pas l’association anti-OGM des faucheurs volontaires. Le 17 mai, une quarantaine d’entre eux ont occupé l’usine Monsanto de Trèbes dans l’Aude pour dénoncer la commercialisation de semences de colza contaminées du colza transgénique. Les militants ont voulu « vérifier que l’objet de leur courroux n’était pas fabriqué à Trèbes », indique le journal 20 minutes qui précise que les manifestants ont été « évacués par les forces de l’ordre, » avec l’aide d’un hélicoptère, sans que leur revendication de rencontrer la directrice du site et un représentant du ministère de l’Agriculture ne soit satisfaite.

Bien sûr, sur les réseaux sociaux, les commentaires de tout bord se télescopent.

Le socialiste Eric Andrieu apporte son soutien aux faucheurs volontaires.

 

Tandis qu'une association pro OGM considère que l'action des anti-OGM n'est ni éthique, ni légale.

 

Des bravos.

 

Et des cris au scandale.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité