Aller au contenu principal

Semences Monsanto
18 000 ha de colza détruits en raison de contamination transgénique possible

18 000 ha de colza ont été détruits et les agriculteurs indemnisés. Les semences Monsanto mises en culture sur ces parcelles pouvaient contenir des traces de colza génétiquement modifiées. Le 17 mai, les faucheurs volontaires ont mené une nouvelle opération pour  militer contre les OGM, en occupant l’usine de semences de Trèbes dans l’Aude.

© Jean-Charles Gutner

L’histoire a débuté en septembre 2018, quand l’entreprise de l’agrochimie Bayer a découvert que trois lots de semences Monsanto provenant d’Argentine contenaient des traces d’OGM. Responsable de cette contamination : du colza GT 73 résistant au glyphosate, présent à hauteur de 0,005 %.  Un protocole a alors été élaboré avec la DGAL, la Direction générale de l’alimentation (ministère de l’Agriculture). Une première estimation des surfaces concernées a été réalisée par Bayer, désormais propriétaire de Monsanto, en février 2019. Le chiffre annoncé était alors de 8000 ha concernés. Mais au total, ce sont 18 000 ha de colza qui ont été détruits. Le groupe allemand explique cette différence entre les deux estimations par « l’application du principe de précaution ». Pour 95% des agriculteurs concernés, « les contrats d’indemnisation ont été signés » assure Bayer, et « pour les 5% restants, les discussions sont en cours.» L’indemnisation prévue n’apaise cependant pas l’association anti-OGM des faucheurs volontaires. Le 17 mai, une quarantaine d’entre eux ont occupé l’usine Monsanto de Trèbes dans l’Aude pour dénoncer la commercialisation de semences de colza contaminées du colza transgénique. Les militants ont voulu « vérifier que l’objet de leur courroux n’était pas fabriqué à Trèbes », indique le journal 20 minutes qui précise que les manifestants ont été « évacués par les forces de l’ordre, » avec l’aide d’un hélicoptère, sans que leur revendication de rencontrer la directrice du site et un représentant du ministère de l’Agriculture ne soit satisfaite.

Bien sûr, sur les réseaux sociaux, les commentaires de tout bord se télescopent.

Le socialiste Eric Andrieu apporte son soutien aux faucheurs volontaires.

 

Tandis qu'une association pro OGM considère que l'action des anti-OGM n'est ni éthique, ni légale.

 

Des bravos.

 

Et des cris au scandale.

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité