Aller au contenu principal

17 % des Français

© Gabriel Omnès

17% des Français suivent un régime alimentaire particulier.

D’après un sondage mené par OpinionWay pour Bjorg, Bonneterre et Compagnie (BBC) en septembre 2017, publié mi-mai 2018, 17% des Français sont adeptes d’un régime alimentaire particulier. « Parmi ces derniers, 11% se considèrent comme flexitariens (c’est à dire réduisant leur consommation de protéines animales), 2% déclarent être pesco-végétariens, 1% sont végétariens, 1% sont végétaliens et 2% sont vegan (donc refusant l’exploitation animale sous toutes ses formes) », peut-on lire dans l’étude.
La tendance pour le « sans » se concrétise par une proportion de 9% des consommateurs qui ont complètement exclu certains aliments comme le gluten, le lactose ou les allergènes. Moins exclusifs, 17% des Français consomment occasionnellement des produits sans lactose et 14% des produits sans gluten.
L’étude a aussi sondé les raisons du suivi d’un régime : la santé est la première motivation (53%), suivie de la protection de l’environnement (39%) et de la cause animale (31%).
Enfin, l’étude met en lumière une plus forte inclinaison des femmes pour les régimes alimentaires spécifiques : 24% d’entre elles déclarent pratiquer un régime de ce type, contre seulement 9% des hommes. De même, 16% des femmes se déclarent flexitariennes, contre 6% des hommes. Les jeunes sont aussi plus sensibles aux régimes : 27% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans pratiquent un régime alors qu’ils ne sont que 10% chez les plus de 65 ans.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité