Aller au contenu principal

17 % des Français

© Gabriel Omnès

17% des Français suivent un régime alimentaire particulier.

D’après un sondage mené par OpinionWay pour Bjorg, Bonneterre et Compagnie (BBC) en septembre 2017, publié mi-mai 2018, 17% des Français sont adeptes d’un régime alimentaire particulier. « Parmi ces derniers, 11% se considèrent comme flexitariens (c’est à dire réduisant leur consommation de protéines animales), 2% déclarent être pesco-végétariens, 1% sont végétariens, 1% sont végétaliens et 2% sont vegan (donc refusant l’exploitation animale sous toutes ses formes) », peut-on lire dans l’étude.
La tendance pour le « sans » se concrétise par une proportion de 9% des consommateurs qui ont complètement exclu certains aliments comme le gluten, le lactose ou les allergènes. Moins exclusifs, 17% des Français consomment occasionnellement des produits sans lactose et 14% des produits sans gluten.
L’étude a aussi sondé les raisons du suivi d’un régime : la santé est la première motivation (53%), suivie de la protection de l’environnement (39%) et de la cause animale (31%).
Enfin, l’étude met en lumière une plus forte inclinaison des femmes pour les régimes alimentaires spécifiques : 24% d’entre elles déclarent pratiquer un régime de ce type, contre seulement 9% des hommes. De même, 16% des femmes se déclarent flexitariennes, contre 6% des hommes. Les jeunes sont aussi plus sensibles aux régimes : 27% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans pratiquent un régime alors qu’ils ne sont que 10% chez les plus de 65 ans.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité