Aller au contenu principal

17 % des Français

© Gabriel Omnès

17% des Français suivent un régime alimentaire particulier.

D’après un sondage mené par OpinionWay pour Bjorg, Bonneterre et Compagnie (BBC) en septembre 2017, publié mi-mai 2018, 17% des Français sont adeptes d’un régime alimentaire particulier. « Parmi ces derniers, 11% se considèrent comme flexitariens (c’est à dire réduisant leur consommation de protéines animales), 2% déclarent être pesco-végétariens, 1% sont végétariens, 1% sont végétaliens et 2% sont vegan (donc refusant l’exploitation animale sous toutes ses formes) », peut-on lire dans l’étude.
La tendance pour le « sans » se concrétise par une proportion de 9% des consommateurs qui ont complètement exclu certains aliments comme le gluten, le lactose ou les allergènes. Moins exclusifs, 17% des Français consomment occasionnellement des produits sans lactose et 14% des produits sans gluten.
L’étude a aussi sondé les raisons du suivi d’un régime : la santé est la première motivation (53%), suivie de la protection de l’environnement (39%) et de la cause animale (31%).
Enfin, l’étude met en lumière une plus forte inclinaison des femmes pour les régimes alimentaires spécifiques : 24% d’entre elles déclarent pratiquer un régime de ce type, contre seulement 9% des hommes. De même, 16% des femmes se déclarent flexitariennes, contre 6% des hommes. Les jeunes sont aussi plus sensibles aux régimes : 27% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans pratiquent un régime alors qu’ils ne sont que 10% chez les plus de 65 ans.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité