Aller au contenu principal

Produits agricoles
16 septembre, journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 septembre : journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Produire pour jeter : « un non-sens » dit Guillaume Garot. En France, depuis 2016, une loi existe et les dons d'invendus alimentaires augmentent.« Au quotidien, chacun peut agir ».

Opération Disco soupe organisée par l'association Alternatiba.
© Alterb / flickr

Ce 16 septembre est la cinquième journée mondiale de de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.

Dans L'Usine Nouvelle, le député Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, dresse un bilan de la loi contre le gaspillage alimentaire adoptée en février 2016. Un des volets du texte adopté concernait le don aux associations caritatives. « D'après les premières déclarations, nous avons noté une augmentation du don des invendus alimentaires de l'ordre de 23 à 24% en moyenne selon les associations. Cela est considérable, » observe Guillaume Garot dans l’entretien réalisé par Adeline Haverland.

Le monde agricole n’est pas en reste dans cette mobilisation nationale. L’Association Solaal travaille à réduire les pertes en organisant des dons de produits alimentaires en surplus dans les différentes filières de production, en particulier les fruits et légumes.

Antoine Thibault, éleveur connu sur YouTube sous le pseudonyme d’AgriSkippy pense aussi à ne pas gaspiller quand il alimente ses vaches. « Une ration bien équilibrée, c’est plus de lait avec la même quantité de nourriture », explique-t-il. C’est pourquoi il surveille le bon équilibre entre les apports d’énergie et les apports en protéine.

 

Son message du jour : « Jetez pas votre bouffe ! »

 

Lire aussi sur France Culture Pertes alimentaires : 13,8 % de la production mondiale est jetée avant même sa vente

et sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture Un défi " zéro gaspi alimentaire pour les collégiens ! "

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité