Aller au contenu principal

Produits agricoles
16 septembre, journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 septembre : journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Produire pour jeter : « un non-sens » dit Guillaume Garot. En France, depuis 2016, une loi existe et les dons d'invendus alimentaires augmentent.« Au quotidien, chacun peut agir ».

Opération Disco soupe organisée par l'association Alternatiba.
© Alterb / flickr

Ce 16 septembre est la cinquième journée mondiale de de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.

Dans L'Usine Nouvelle, le député Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, dresse un bilan de la loi contre le gaspillage alimentaire adoptée en février 2016. Un des volets du texte adopté concernait le don aux associations caritatives. « D'après les premières déclarations, nous avons noté une augmentation du don des invendus alimentaires de l'ordre de 23 à 24% en moyenne selon les associations. Cela est considérable, » observe Guillaume Garot dans l’entretien réalisé par Adeline Haverland.

Le monde agricole n’est pas en reste dans cette mobilisation nationale. L’Association Solaal travaille à réduire les pertes en organisant des dons de produits alimentaires en surplus dans les différentes filières de production, en particulier les fruits et légumes.

Antoine Thibault, éleveur connu sur YouTube sous le pseudonyme d’AgriSkippy pense aussi à ne pas gaspiller quand il alimente ses vaches. « Une ration bien équilibrée, c’est plus de lait avec la même quantité de nourriture », explique-t-il. C’est pourquoi il surveille le bon équilibre entre les apports d’énergie et les apports en protéine.

 

Son message du jour : « Jetez pas votre bouffe ! »

 

Lire aussi sur France Culture Pertes alimentaires : 13,8 % de la production mondiale est jetée avant même sa vente

et sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture Un défi " zéro gaspi alimentaire pour les collégiens ! "

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité