Aller au contenu principal

Produits agricoles
16 septembre, journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 septembre : journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Produire pour jeter : « un non-sens » dit Guillaume Garot. En France, depuis 2016, une loi existe et les dons d'invendus alimentaires augmentent.« Au quotidien, chacun peut agir ».

Opération Disco soupe organisée par l'association Alternatiba.
© Alterb / flickr

Ce 16 septembre est la cinquième journée mondiale de de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.

Dans L'Usine Nouvelle, le député Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, dresse un bilan de la loi contre le gaspillage alimentaire adoptée en février 2016. Un des volets du texte adopté concernait le don aux associations caritatives. « D'après les premières déclarations, nous avons noté une augmentation du don des invendus alimentaires de l'ordre de 23 à 24% en moyenne selon les associations. Cela est considérable, » observe Guillaume Garot dans l’entretien réalisé par Adeline Haverland.

Le monde agricole n’est pas en reste dans cette mobilisation nationale. L’Association Solaal travaille à réduire les pertes en organisant des dons de produits alimentaires en surplus dans les différentes filières de production, en particulier les fruits et légumes.

Antoine Thibault, éleveur connu sur YouTube sous le pseudonyme d’AgriSkippy pense aussi à ne pas gaspiller quand il alimente ses vaches. « Une ration bien équilibrée, c’est plus de lait avec la même quantité de nourriture », explique-t-il. C’est pourquoi il surveille le bon équilibre entre les apports d’énergie et les apports en protéine.

 

Son message du jour : « Jetez pas votre bouffe ! »

 

Lire aussi sur France Culture Pertes alimentaires : 13,8 % de la production mondiale est jetée avant même sa vente

et sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture Un défi " zéro gaspi alimentaire pour les collégiens ! "

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité