Aller au contenu principal

Produits agricoles
16 septembre, journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 septembre : journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Produire pour jeter : « un non-sens » dit Guillaume Garot. En France, depuis 2016, une loi existe et les dons d'invendus alimentaires augmentent.« Au quotidien, chacun peut agir ».

Opération Disco soupe organisée par l'association Alternatiba.
© Alterb / flickr

Ce 16 septembre est la cinquième journée mondiale de de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.

Dans L'Usine Nouvelle, le député Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, dresse un bilan de la loi contre le gaspillage alimentaire adoptée en février 2016. Un des volets du texte adopté concernait le don aux associations caritatives. « D'après les premières déclarations, nous avons noté une augmentation du don des invendus alimentaires de l'ordre de 23 à 24% en moyenne selon les associations. Cela est considérable, » observe Guillaume Garot dans l’entretien réalisé par Adeline Haverland.

Le monde agricole n’est pas en reste dans cette mobilisation nationale. L’Association Solaal travaille à réduire les pertes en organisant des dons de produits alimentaires en surplus dans les différentes filières de production, en particulier les fruits et légumes.

Antoine Thibault, éleveur connu sur YouTube sous le pseudonyme d’AgriSkippy pense aussi à ne pas gaspiller quand il alimente ses vaches. « Une ration bien équilibrée, c’est plus de lait avec la même quantité de nourriture », explique-t-il. C’est pourquoi il surveille le bon équilibre entre les apports d’énergie et les apports en protéine.

 

Son message du jour : « Jetez pas votre bouffe ! »

 

Lire aussi sur France Culture Pertes alimentaires : 13,8 % de la production mondiale est jetée avant même sa vente

et sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture Un défi " zéro gaspi alimentaire pour les collégiens ! "

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 14 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 37 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

La Commission européenne a présenté le 16 juillet la réforme de la PAC post-2027. Entre le budget en baisse de 20 % et la…

Publicité