Aller au contenu principal

16 000 tonnes de pétales

© Gilles Ehrmann

16 000 tonnes de pétales de rose vont être récoltées en Bulgarie en 2018.

Avec une production annuelle d’environ 1500 kg d’essence de rose, la Bulgarie est l’un des grands producteurs mondiaux d’essence de rose, ou huile essentielle, avec la Turquie, l’Iran et le Maroc. Selon le ministre de l’Agriculture, Roumen Porojanov, la Bulgarie récoltera 16 000 tonnes de pétales cette saison, soit 25 % de plus qu’en 2017, en raison d’une augmentation de 22 % des surfaces cultivées et de conditions climatiques favorables. Les distilleries bulgares croulent sous les pétales de rose en raison de cette récolte particulièrement abondante cette année, au grand dam des producteurs locaux qui voient les prix s’effondrer. Des producteurs de la "Vallée des Roses", située au sud de la chaîne des Balkans, ont manifesté le 19 mai, déversant des pétales sur la chaussée et reprochant aux distilleries de s’entendre pour racheter leur production à un prix misérable. Le kilo de pétales de rose est acheté cette année à 1,3 leva contre 4 à 6 leva (2 à 3 euros) les années précédentes, selon le ministre de l’Agriculture.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Publicité