Aller au contenu principal

« 15 hectares de paille pourrie broyée, encore un truc jamais vu ! », témoigne un agriculteur du Nord

A cause de la météo, un éleveur du Nord a dû broyer une partie de sa paille pourrie par la pluie tombée en quantité pendant plusieurs jours. Sa vidéo sur facebook a déjà été vue près de 180 000 fois.

Alexandre Bonneville, éleveur, dans son champ.
Alexandre Bonneville, éleveur laitier à Fontaine-au-Pire dans le Nord (Hauts-de-France).
© Alexandre Bonneville

« Sur 87 hectares, j’ai dû broyer 15 hectares de paille, ce n’était jamais arrivé », commente Alexandre Bonneville, éleveur laitier à Fontaine-au-Pire dans le Nord (Hauts-de-France).

« 15 ha de paille impossible à ramasser complètement pourrie ! sur place encore. Encore un truc jamais vu !!! », ce commentaire accompagne la vidéo qu’il a posté le 12 août sur Facebook, vue près de 180 000 fois, et qui a déjà suscité près de 700 partages, 400 réactions et 170 commentaires.

150 millimètres de pluie en quelques jours

L’agriculteur aura assez de paille pour son élevage, mais il n’a pu fournir que la moitié de la paille qu’il fournit habituellement à un centre équestre en échange de fumier et n’a pas pu aider un autre collègue en élevage bovin.

« Je travaille en Cuma (la Cuma de Clary, ndlr), j’ai eu de la chance de pouvoir battre juste avant les pluies, avec un rendement de 98 quintaux à l’hectare en blé. Pour les colzas, ca a été un peu plus tard avec 41 quintaux à l’hectare », confie-t-il.

Lire tous nos articles sur la moisson
 

Investissement dans un aérateur de paille

« Pour la paille, j’ai réussi à en presser une partie avant la pluie. Les ballots ont pris 150 millimètres de pluie ensuite ! On a investi dans un aérateur de paille. Grâce à ça j’ai pu sauver quelques hectares restés en andins mais 15 hectares n’ont pas pu être sauvés », poursuit l’éleveur.

Ce n’est pas dû à un problème de place ou de temps machine mais vraiment à la météo

Au sein de son réseau de Cuma Galaxie, un de ses collègues a aussi dû broyer 20 hectares et un autre éleveur entre 8 et 10 hectares, confie-t-il. D’autres témoignages apparaissent sur les réseaux sociaux.

aérateur de paille

 « Ce n’est pas dû à un problème de place ou de temps machine mais vraiment à une fenêtre météo de 15 jours assez exceptionnelle », explique Alexandre Bonneville. « Paradoxalement le rendement en paille a été bon avec 20 boules par hectare contre 14 habituellement, ce qui compense un peu », souligne l’éleveur. Cette fenêtre météo pluvieuse a aussi été propice au développement des pommes de terre et de la betterave.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité