Aller au contenu principal

10 millions d’euros pour l’innovation en agriculture

© DR

Les bonnes idées ont souvent besoin d’argent pour pousser. En agriculture et agroalimentaire, l’Etat aide les projets à se développer au travers de FranceAgrimer. L’organisme public vient de doter de 10 millions d’euros les 56 lauréats sélectionnés pour leurs « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », volet agricole du vaste programme « Investissements d’avenir ». Sur les 187 dossiers déposés au cours de la période 2015-2017, le nombre d’innovations retenues est d’environ 30 %. Les domaines balayés sont très variés : nouveaux produits ou ingrédients, nouvelles technologies et process, robotisation, bioproduits, capteurs, outils numériques, outils d’aide à la décision. Près des deux-tiers des projets sont portés par des jeunes pousses et des PME.

Un autre programme d’investissements d’avenir est déjà en préparation. Coordonné par le Commissariat Général à l’Investissement, il devrait être opérationnel d’ici quelques semaines. La dotation globale, tous domaines confondus, sera de 10 milliards d’euros. De nouveaux projets centrés sur les filières agricoles et agroalimentaires sont attendus pour poursuivre l’innovation engagée dans ces secteurs.

Plus d’infos sur alim’agri

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité