Aller au contenu principal

10 millions d’euros pour l’innovation en agriculture

© DR

Les bonnes idées ont souvent besoin d’argent pour pousser. En agriculture et agroalimentaire, l’Etat aide les projets à se développer au travers de FranceAgrimer. L’organisme public vient de doter de 10 millions d’euros les 56 lauréats sélectionnés pour leurs « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », volet agricole du vaste programme « Investissements d’avenir ». Sur les 187 dossiers déposés au cours de la période 2015-2017, le nombre d’innovations retenues est d’environ 30 %. Les domaines balayés sont très variés : nouveaux produits ou ingrédients, nouvelles technologies et process, robotisation, bioproduits, capteurs, outils numériques, outils d’aide à la décision. Près des deux-tiers des projets sont portés par des jeunes pousses et des PME.

Un autre programme d’investissements d’avenir est déjà en préparation. Coordonné par le Commissariat Général à l’Investissement, il devrait être opérationnel d’ici quelques semaines. La dotation globale, tous domaines confondus, sera de 10 milliards d’euros. De nouveaux projets centrés sur les filières agricoles et agroalimentaires sont attendus pour poursuivre l’innovation engagée dans ces secteurs.

Plus d’infos sur alim’agri

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité