Aller au contenu principal

Les inscriptions au concours de fromage de chèvre fermier Fromagora sont ouvertes

Les producteurs de fromages fermiers de chèvre peuvent inscrire leurs fromages au concours Fromagora qui se tiendra à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) le 2 juin 2024. Les organisateurs cherchent aussi des jurés. 

Logo Fromagora et fromages de chèvre
Les inscriptions sont ouvertes pour Fromagora 2024.
© Fromagora

Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers. En 2024, il se tiendra à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) le 2 juin 2024. Ce concours est organisé par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) et, cette année, par le Comité de la foire des fromages et de la gastronomie de Sainte-Maure-de-Touraine.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 18 mai et les producteurs fermiers peuvent inscrire quatre fromages au maximum, chacun dans une catégorie différente (plus de 40 catégories proposées). Les inscriptions se font en ligne sur le site fromagora.fr

Les frais d’inscription sont de 15 euros auxquels s’ajoutent 7 euros par fromage. Les fromages pourront être amenés sur place, envoyés par transporteur ou collectés grâce à un ramassage dans un rayon de 100 km autour de Sainte-Maure-de-Touraine.

Lire aussi : Fromagora, le concours des fromages de chèvre fermiers, à Sainte-Maure-de-Touraine début juin 2024

Les organisateurs recherchent aussi des jurés pour déguster et noter les fromages. Pour participer en tant que jury (hors catégorie où concourent ses fromages), il faut envoyer un courriel à concours-comitefoirefromage@orange.fr. Un repas sera offert pour les jurys à l’issu des dégustations. 

Le concours sera suivi d'une conférence de la Fondation lait cru puis d’une cérémonie d’intronisations et l'annonce du palmarès avec la remise des prix. La veille, le samedi 1er juin, une visite de ferme est proposé à 15 h ainsi qu’un diner de gala. Les inscriptions pour la soirée de gala ainsi que le déjeuner du dimanche se fait sur le site foireauxfromagesetdelagastronomie.fr

Le concours est parrainé par Vincent Philippe, crémier-fromager en Ille-et-Vilaine et champion du monde de fromage 2023 et sera présidé par Sylvain Boiron, éleveur de chèvres dans le Loir-et-Cher et secrétaire général de la Fnec. Le Jury sera présidé par Claude Romagné, cadre technicien fromager à la retraite. Julie Barral, technicienne fromagère à la chambre d’agriculture de l’Hérault, officiera en tant que commissaire général du concours.

Lire aussi : Fromagora en 2022, 2019, 2016, 2011,  2010 et en 2008

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre