Aller au contenu principal

Un concours caprin disputé à la foire de Bressuire

Dix éleveurs et une soixantaine de chèvres étaient en compétition amicale lors du concours de chèvre de la Foire de Bressuire organisé par Caprin avenir passion.

Le dimanche 17 mars 2024, à l’occasion de la Foire de Bressuire (79), s’est tenu pour la première fois un concours interrégional morphologique caprin en race saanen et alpine, organisé par l’association Caprin avenir passion. Devant un public nombreux, dix élevages des Pays de la Loire, de Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire ont présenté une soixantaine de chèvres. Le jugement a été orchestré par Xavier Vincent, salarié en élevage Holstein, accompagné de son ringman Thomas Bitaudeau, associé sur l’exploitation familiale. Habitué des concours Holstein, ce duo a ambiancé le ring et la justesse de leurs jugements a été très appréciée par les éleveurs.

Pour le palmarès, il ressort, pour la grande championne alpine, une chèvre appartenant à l’EARL de la Treille dans la Vienne. Sa dauphine, la réserve grande championne alpine, s’est vu remporter par l’élevage Gaec Chagneau-Damonte en Charente-Maritime, avec une primipare née en mars 2023. Une primipare venant du Gaec de la Gauleraye du Maine-et-Loire vient compléter le podium avec une mention honorable.

La grande championne saanen et sa dauphine sont toutes deux des primipares nées en février 2023 à l’EARL Lait’s Go en Vendée. En troisième place du podium, une chèvre venant du GAEC Capribov’s du Maine-et-Loire, née en février 2021, entrant en troisième lactation.

Pour les prix d’élevage récompensant l’homogénéité de l’élevage, c’est l’EARL de la Treille de la Vienne qui prend la première place en alpine, suivie du Gaec de la Gauleraye du Maine-et-Loire et de l’EARL du Tertre Garreau de la Mayenne. En Saanen, c’est l’EARL Lait’s Go de Vendée qui prend la première place, suivie du Gae Chagneau-Damonte de Charente-Maritime et de l’EARL GM Lait Biquette des Deux-Sèvres.

À la fin du concours, le public a pu échanger avec les éleveurs et voir la traite des animaux. Caprin avenir passion donne rendez-vous à Lezay (Deux-Sèvres) les 8 et 9 juin pour le prochain concours caprin.

 

Lire aussi : Quatre concours caprins en préparation pour cet automne

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre