Aller au contenu principal

Vols en agriculture : « On nous a volé 3 000 litres de GNR la même année »

Le Gaec d’Alain Boynard, dans la Marne, est victime de vols de GNR récurrents, ciblant principalement les stations de pompage pour l’irrigation. En dehors de la ferme, les moyens de lutte sont limités.

« En 2020, nous avons constaté sept vols de GNR entre la mi-mai et la mi-août sur nos stations de pompage », dénombre Alain Boynard.
« En 2020, nous avons constaté sept vols de GNR entre la mi-mai et la mi-août sur nos stations de pompage », dénombre Alain Boynard.
© G. Omnès

« Depuis plusieurs années, nous avons subi plusieurs vols de gasoil sur nos stations mobiles de pompage, dont les voleurs fracturent la porte au pied de biche. En 2020, nous avons constaté sept cambriolages entre la mi-mai et la mi-août. En une demi-heure, ils peuvent pomper 400 litres. Une année nous avons perdu 3 000 litres et cinq batteries. Pour les voleurs, c’est facile. Comme nous irriguons préférentiellement la nuit et qu’ils connaissent l’emplacement des pompes, il suffit de voir depuis la route que l’irrigation est en cours pour savoir que la pompe est en route.

Il y a aussi eu des vols de gasoil dans le tracteur stationné dans la cour, à quelques mètres de la maison d’habitation. Et en 2018, nous nous sommes fait voler l’écran du GPS dans un tracteur Claas, là aussi dans la ferme. Ils ont cassé la serrure pour entrer dans la cabine, mais n’ont pas pu emporter l’antenne, car cela demande de démonter le toit.

Nous sommes tous concernés. Les conseils des gendarmes sont utiles : il y a des choses simples et gratuites à mettre en œuvre. Il faut prendre de bonnes habitudes et être rigoureux. Tous les soirs, on rentre au maximum les tracteurs dans des hangars fermés à clé, même lorsque l’on rentre tard.

Nous allons nous équiper d’éclairages extérieurs à détection de mouvement, et pourquoi pas d’une caméra enregistreuse. Cela sécurise, et facilite le travail des forces de l’ordre. Nous sommes aussi abonnés au système Alerte agriculteurs de la chambre d’agriculture, qui nous prévient par SMS des vols dans le secteur.

À chaque vol, il y a une perte financière, car il y a la franchise et le taux de vétusté. Pour le GNR, la franchise est de 300 euros, l’équivalent de 300 litres environ. En plus, il y a l’incapacité de travailler le lendemain, faute de matériel. »

290 ha en grandes cultures, dont blé, maïs, colza, orge, betteraves, tournesol, chanvre, soja et pommes de terre irrigués.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures