Aller au contenu principal

Wisium en ordre de marche

L'équipe de nutritionnistes volailles chair et ponte de Wisium, pratiquement au complet.  © A. Puybasset
L'équipe de nutritionnistes volailles chair et ponte de Wisium, pratiquement au complet.
© A. Puybasset

Officiellement présentée au Space, l’entreprise Wisium est issue de la fusion des firmes services Inzo et Prisma, toutes deux filiales du groupe Néovia, racheté en début d’année par l’américain ADM. Avec ce rapprochement, la nouvelle entité renforce son leadership sur le marché français, avec une part de marché de 32 % avec 180 000 tonnes de prémix, soit 5,52 millions de tonnes d’aliment fabriquées sous la technique Wisium. L’entreprise revendique la place de leader en aliment volaille ponte (36 % de parts de marché, 45 % sur le seul segment repro) et de second en volaille de chair (18 % de PDM). Le pôle volaille est sous la responsabilité de Maxime Quentin pour l’espèce ponte (6 nutritionnistes) et d’Olivier Gestin pour l’espèce volaille (7 nutritionnistes).

Wisium a mis en avant son offre de services à la carte avec plus de 50 prestations (formulation, R&D, contrôle de process et qualité, analyses, applications digitales…). Son concept « fin de ponte » en est une illustration. Il associe une expertise nutritionnelle, des services et les spécialités nutritionnelles Kalikok et Perfegg. La firme services a par ailleurs enrichi son application digitale de suivi des performances Gallilé ponte avec un nouveau module spécifique pour les poulettes Gallilé. Il permet désormais d’analyser et de comparer les données sur tout l’ensemble du cycle d’un lot de pondeuses.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)