Aller au contenu principal

Volailles de chair : Des ténébrions bretons font de la résistance aux insecticides

Une équipe de l’université de Rennes a publié deux articles scientifiques sur l’origine probable de la résistance de certaines populations de ténébrions à la cyfluthrine, une molécule massivement employée.

Certaines populations de ténébrions peuvent être complétement résistantes à la Béta cyfluthrine, qui a été abondamment utilisée dans le passé.
Certaines populations de ténébrions peuvent être complétement résistantes à la Béta cyfluthrine, qui a été abondamment utilisée dans le passé.
© DR

Comme Astérix et Obélix qui résistent aux envahisseurs Romains, des populations de ténébrions collectées dans des élevages de volailles de Bretagne résistent aux insecticides censés les éliminer. Pas tous, heureusement. Sur les quatre principes actifs testés purs à l’université de Rennes – deux pyréthrinoïdes (perméthrine et béta cyfluthrine) et deux organophosphorés (azaméthiphos et pirimiphos-méthyl) – seul l’emploi répété de la béta cyfluthrine a sélectionné des populations résistantes.

Sur les onze populations testées, trois se sont montrées particulièrement résistantes. Une seule, provenant d’un élevage de Miniac-sous-Bécherel (35), s’est révélée totalement insensible au produit. Avec 500 fois la dose létale, la mortalité était encore insignifiante. Les chercheurs préconisent de ne plus utiliser cette molécule. C’est normalement le cas, puisqu’elle est interdite depuis le 20 juillet 2021, à la suite d’une décision européenne.

La cyfluthrine parfois inopérante

Voulant comprendre d’où venait cette résistance exceptionnelle, l’équipe de l’UMR Ecobio a mené une analyse transcriptomique – étude génétique basée sur les ARN des molécules d’enzymes – couplée à une étude biochimique. C’est bien la surexpression de gènes de détoxification qui protège les ténébrions de l’action paralysante de la Béta cyfluthrine.

Dans une autre étude parue en 2021, la même équipe avait étudié l’effet combiné d’un stress thermique (8 jours avec 6 heures par jour à 38 °C) et de la Béta Cyfluthrine. L’association de la molécule et d’une forte température accroissait les troubles de mobilité de deux des quatre populations d’élevage testées.

Même si le nombre de populations résistantes est au final modeste (3 sur 11), cette étude souligne l’importance de changer régulièrement de molécule et de famille d’insecticide.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)