Aller au contenu principal

Vers le dépistage des salariés d’abattoirs à la Covid-19 ?

Les abattoirs français ont très rapidement renforcé les mesures de protection individuelle, évitant ainsi des clusters comme il s’en est produit au Brésil, aux États-Unis et Europe, surtout en porc. © DR
Les abattoirs français ont très rapidement renforcé les mesures de protection individuelle, évitant ainsi des clusters comme il s’en est produit au Brésil, aux États-Unis et Europe, surtout en porc.
© DR

Dans un avis publié le 3 août, le Conseil scientifique Covid-19 suggère que les salariés des abattoirs puissent faire l’objet d’une surveillance par « dépistage systématique proposé », en cas d’alerte épidémiologique. « Les employés des abattoirs constituent une population à risque », estiment les chercheurs, citant le « travail en espace fermé, en proximité étroite avec d’autres collègues » ou encore les « transports et logements partagés ». Sans oublier la faible température qui pourrait favoriser la survie du virus. Parmi ses recommandations pour améliorer la stratégie de dépistage, le Conseil scientifique propose une surveillance ciblée pour les populations à risque « pouvant échapper à la stratégie de diagnostic des cas suspects (abattoirs, prison, migrants…) ». « Les clusters autour des abattoirs restent un enjeu persistant, car mal compris », précise toutefois le rapport.

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
En oeuf Bio, la Bretagne,et particulièrement les Côtes d'Armor, a pris une position de leader difficilement détrônable © Réussir
Où sont produits les œufs et volailles bio en France ?
Les statistiques départementales des cheptels bio mises en ligne par l’Agence Bio permettent de suivre les dynamiques de…
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)