Aller au contenu principal

Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?

Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la prochaine campagne de vaccination contre l'influenza aviaire.

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
L'accompagnement par l'État de la prochaine campagne de vaccination des canards contre l'IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût de la vaccination entre les différentes filières de volailles est en discussion.
© P. Le Douarin

La troisième campagne de vaccination contre l’influenza aviaire 2025-2026 débutera début octobre. D’ores et déjà, l’État a annoncé une baisse drastique de son accompagnement qui atteindrait 40 % contre 85 % pour la première campagne de vaccination et 70 % pour la deuxième. « Après le 1er octobre 2025, le changement sera radical. L’achat des vaccins passerait sous le giron des professionnels », déplore Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog, le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, interrogée début août. De plus, un allègement du suivi sanitaire pourrait être décidé par l’Union européenne. Dans ce cas, « s’il y a une baisse de la surveillance, la prise en charge de l’État pourrait être inférieure à 40 % », précise Yannick Carré du Cicar (Comité interprofessionnel du canard à rôtir). L’augmentation du coût de production et la répercussion sur le produit final inquiètent les représentants des filières canard. « Faire passer des hausses sur des filets est difficile dans la filière canard de Barbarie », défend Yannick Carré. Or, les discussions étaient toujours en cours.

Des alternatives évoquées

Actuellement, le coût total d’une campagne de vaccination est estimé à 100 millions d’euros pour les deux filières canards de chair et canards à foie gras. Cette décision est d’autant plus difficile à accepter que le dispositif a fait ses preuves. Une mutualisation entre filières est également discutée. « Par la vaccination, nous protégeons toute la filière avicole. Il serait logique que les autres filières volailles prennent aussi en charge le coût du vaccin », indique le Cifog. Une des pistes évoquées serait que le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) qui indemnise les éleveurs sous certaines conditions « puisse avoir dans ses missions la prévention contre l’IAHP avec la vaccination », évoque Marie-Pierre Pé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)