Aller au contenu principal

Une gestion de la ventilation à adapter dans les bâtiments de volailles de chair équipés de jardins d’hiver

L’évolution vers des poulaillers de chair dynamiques dotés de trappes de sortie des volailles incite les équipementiers à réfléchir à de nouveaux schémas de ventilation, à l’exemple de Tuffigo-Rapidex.

Peut-on concilier « bâtiment dynamique » et « ouverture vers l’extérieur », en poulet de chair ? Les poulaillers offrant un accès à l’extérieur sont aujourd’hui quasiment tous ventilés en statique. Mais avec l’évolution des attentes sociétales, la question se pose désormais pour les bâtiments de volailles à croissance rapide ou intermédiaire, majoritairement dynamiques. Pour Yannick Le Corre, de Tuffigo-Rapidex, la réponse est oui. « C’est tout à fait possible mais il faut impérativement passer en ventilation à pression nulle pour conserver les circuits d’air, que les trappes de sortie des animaux soient ouvertes ou fermées. » Cela amène à penser autrement la ventilation et à sortir du schéma classique avec des entrées d’air sur les côtés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

L’ajout d’enrichissements (balle de paille, blocs à picorer, perchoirs) et de lumière naturelle font partie des évolutions du standard de production du poulet, en plus des questions relatives à la densité et à la génétique. © Itavi
L’Institut technique de l’aviculture lance trois grands projets de recherche-développement
L’Institut technique de l’aviculture (Itavi) démarre trois projets de R & D sur la biosécurité, sur le sanitaire et sur le…
Opération d'euthanasie de 8000 canards dans un élevage du secteur de St-Agnet dans les Landes © Maxppp - Nicolas Le Lievre © MAX PPP
Influenza aviaire : les responsabilités de l’épizootie sont partagées dans le Sud-Ouest
Malgré les mesures prises depuis 2016, l’histoire s’est répétée dans le Sud-Ouest. Encore plus meurtrière qu’en 2016-2017, la…
Les deux bâtiments « froids » (sans chauffage) de 800 m2 ont été construits après la tempête Klaus de 2009 et abritaient 6000 canards en décembre dernier © Gaec de Guirouze
« La claustration des canards est techniquement possible en Chalosse »
Éleveurs et gaveurs en filière longue, les trois associés du Gaec de Guirouze s’attendaient à la claustration de leurs canards et…
Hendrix Genetics lance cinq nouvelles souches de pondeuses colorées
Sasso, la branche "volaille traditionnelle" du sélectionneur Hendrix Genetics, a annoncé ce mardi 23 mars la commercialisation…
Les éleveurs de la confédération paysanne dénoncent un excès de zèle sanitaire envers les éleveurs élevant leurs poules hors cage et en plein air. © A. Blanchin
Salmonelles : Des éleveurs de pondeuses protestent contre les abattages
Fin janvier à Lyon, des éleveurs de la confédération paysanne manifestaient pour faire évoluer la réglementation salmonelle sans…
Guillaume Garnier : « L’utilisation de tourbe pour le primo-paillage permet un juste équilibre entre maîtrise des pododermatites et frais de litière. » © A. Puybasset
« La litière de tourbe est le meilleur compromis pour mon élevage de poulets lourds »
Pour limiter les pododermatites tout en maîtrisant les frais de litière, Guillaume Garnier épand de la tourbe dans ses deux…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)