Aller au contenu principal

Une année atypique pour le volailler LDC

Le groupe LDC a dévoilé ses performances de chiffre d’affaires et de volume annuels, avant de présenter le détail de ses résultats et projets le 24 mai.

Agilité industrielle et revalorisations tarifaires ont assuré le chiffre d'affaires du leader de la volaille française.
Agilité industrielle et revalorisations tarifaires ont assuré le chiffre d'affaires du leader de la volaille française.
© LDC

Sur l’exercice 2022-2023 (début mars-fin février), le groupe LDC a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progression de 15,3 % (5,8 milliards d’euros) malgré un recul des volumes de 5,6 %. La branche Volailles France se taille la part du lion avec 3,8 milliards (+11,9 %), hors amont (406 millions d’euros), et des volumes annuels commercialisés en baisse de 8,2 %.

Ceci est expliqué par les effets des revalorisations tarifaires, ainsi que par le « dynamisme des gammes contributrices ». Avec l’impact négatif de la grippe aviaire, amorti par les transferts de volailles venant d’autres bassins, les choix commerciaux se sont portés sur l’optimisation de la valorisation.

Malgré toutes ces hausses (matières premières, énergies, main-d’œuvre…), le groupe poursuit sa croissance externe. L’autorité de la concurrence a validé le rachat d’Ovoteam (ovoproduits), société intégrée le 1er avril. Au moins deux autres entreprises avicoles françaises (un abattoir et un couvoir) devraient l’être prochainement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)