Aller au contenu principal

Une année atypique pour le volailler LDC

Le groupe LDC a dévoilé ses performances de chiffre d’affaires et de volume annuels, avant de présenter le détail de ses résultats et projets le 24 mai.

Agilité industrielle et revalorisations tarifaires ont assuré le chiffre d'affaires du leader de la volaille française.
Agilité industrielle et revalorisations tarifaires ont assuré le chiffre d'affaires du leader de la volaille française.
© LDC

Sur l’exercice 2022-2023 (début mars-fin février), le groupe LDC a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progression de 15,3 % (5,8 milliards d’euros) malgré un recul des volumes de 5,6 %. La branche Volailles France se taille la part du lion avec 3,8 milliards (+11,9 %), hors amont (406 millions d’euros), et des volumes annuels commercialisés en baisse de 8,2 %.

Ceci est expliqué par les effets des revalorisations tarifaires, ainsi que par le « dynamisme des gammes contributrices ». Avec l’impact négatif de la grippe aviaire, amorti par les transferts de volailles venant d’autres bassins, les choix commerciaux se sont portés sur l’optimisation de la valorisation.

Malgré toutes ces hausses (matières premières, énergies, main-d’œuvre…), le groupe poursuit sa croissance externe. L’autorité de la concurrence a validé le rachat d’Ovoteam (ovoproduits), société intégrée le 1er avril. Au moins deux autres entreprises avicoles françaises (un abattoir et un couvoir) devraient l’être prochainement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)