Aller au contenu principal

Un perchage jetable pour les poulets Galliance

Les éleveurs du poulet Nouvelle Agriculture de Galliance utilisent un système de perchage écologique, économique et pratique.

Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019. © Terrena
Le Perch'up a obtenu un Innov'Space en 2019.
© Terrena

Perch’up est un support de perchage formé de la superposition de plateaux avec pieds intégrés, en carton recyclé, à usage unique et compostable avec la litière usagée. Il a été développé par la cellule Innovation du groupe Terrena pour ses éleveurs du poulet La Nouvelle agriculture. Construit en partenariat avec l’ONG welfariste CIWF, le cahier des charges Nouvelle agriculture associe le bien-être de l’animal, celui de l’éleveur et de l’environnement.

Perch’up se veut une alternative simple et pratique aux perchoirs traditionnels, difficiles à nettoyer et à désinfecter. Agissant comme un buvard en absorbant l’eau des fientes, la matière cellulosique garde les animaux au sec.

Le cahier des charges NA stipule qu’il faut 2 mètres linéaires pour 1 000 poulets (ou 500 dindes). Avec des surfaces de perchage, on tient compte des deux bordures pour obtenir l’équivalent en mètre linéaire. À condition que la plateforme fasse au moins 40 cm de large. Trois supports perch’up équivalent donc à 2,8 mètres linéaires.

 

 
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin
Chacun des trois modules est constitué de deux parties en cellulose recyclée © P. Le Douarin

 

Constitué de deux parties, un support moulé muni de quatre pieds et un plateau, le perch’up peut être empilé par trois unités, voire plus. Sa faible hauteur (moins de 20 cm) permet aux poussins d’y accéder jeunes au premier niveau.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)