Aller au contenu principal

Un nouveau référentiel de la qualité des poussins

En partenariat avec l’Inrae, l’Itavi a développé un référentiel de la qualité des poussins basé sur une grille de notation illustrée par des photographies.

Examen de l'abdomen et de l'ombilic. Un abdomen dur et gonflé pénalise la note de 12 points (sur 110), autant qu'un ombilic pas fermé et décoloré
Examen de l'abdomen et de l'ombilic. Un abdomen dur et gonflé pénalise la note de 12 points (sur 110), autant qu'un ombilic pas fermé et décoloré
© P. Le Douarin

La plus connue et la plus complète des méthodes pour évaluer la qualité des poussins est la méthode de Tona, du nom de son auteur. Elle repose sur la notation d’une dizaine d’indicateurs visuels qui apportent des informations complémentaires sur l’intégrité physique, l’état physiologique, sanitaire et comportemental des poussins.

Les derniers travaux réalisés par l’Itavi, l’Inrae et l’Anses ont permis d’ajouter de nouveaux indicateurs et d’adapter ce système de notation. Le projet Chick’Tip (cofinancé par le Cas Dar et le CIPC), piloté par l’Itavi visait le développement d’un outil destiné aux techniciens, vétérinaires, couvoirs et sélectionneurs et servant de supports pédagogiques pour les éleveurs.

Il s’agissait d’identifier d’autres indicateurs reflétant la qualité du poussin et de ses performances ultérieures. Le référentiel photographique et la grille de notation sous logiciel Excel sont publiés sur le site de l’Itavi et joints en fichiers joints en bas de cet article.

Fiche de contrôle de la qualité des poussins éclos à l’Anses de Ploufragan (Archive Réussir)Un poussin de bonne qualité dépasse 85 points sur les 110 que comporte la grille de notation de douze critères proposée par l’Itavi.

Aides à la saisie et à l’interprétation

Pour une évaluation robuste, il est recommandé d’observer entre 50 et 100 poussins à raison d’une minute de collecte par poussin.

Sont notés individuellement dans la grille Excel (téléchargeable en bas d'article) , le poids, la longueur, l’état général et l’activité du poussin, les éventuelles marques de malformations, d’inflammations ou de déshydratation ainsi que les indicateurs d’intégrité de la zone ombilicale.Douze critères au total.

Un onglet permet la saisie facile et rapide des données de chaque critère grâce aux menus déroulants. Un autre onglet visualise graphiquement les notes moyennes, ainsi que la dispersion de chaque critère et du score global. Il permet de comparer le lot à des seuils ou à d’autres lots. Une échelle tricolore permet de juger facilement la qualité des poussins et de cibler les défauts majoritaires. Un guide complémentaire propose des leviers concrets à actionner pour un bon démarrage.

 

Comment se former ?

Un nouveau référentiel de la qualité des poussins
 

L’Itavi propose une formation à son catalogue : « l’œuf à couver de la ponte au poussin ». Organisée en mode inter ou intra-entreprise, elle présente l’organisation de la filière de la sélection au couvoir, en passant par l’élevage des reproducteurs. Les leviers de maîtrise et méthodes d’évaluation de la qualité des poussins sont exposés lors de cas pratiques.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)