Aller au contenu principal

Un compostage bien maîtrisé réduit les pertes azotées

Les choix technologiques et la maîtrise du process cobreveté par Fertil’Eveil et le laboratoire Cobiotex permettent d’afficher seulement 14 % de pertes azotées.

Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex. © Fertil'Eveil
Pour minimiser les pertes azotées au compostage, Fertil'Eveil a notamment standardisé le matériau support enrichi en micro-organismes de Cobiotex.
© Fertil'Eveil

Le compostage a de nombreux avantages : hygiénisation par la montée en température, stabilisation de la matière organique et réduction en masse et en volume des fumiers traités. En revanche, il peut être à l’origine d’importantes pertes en azote, allant jusqu’à 55 %. À Fertil’Eveil, ces pertes ont été chiffrées à 14 % au niveau des plateformes de compostage, à partir d’un bilan massique des flux d’azote entrants/sortants. Depuis la sortie du bâtiment jusqu’à l’épandage, la diminution des pertes en azote est 30 % moindre que dans le cas d’une gestion individuelle avec stockage et épandage.

Cadrer pour obtenir un produit normalisé

Ces performances reposent sur une standardisation des pratiques. Le compostage commence par une litière à base de sous-produit sylvicole local, et identique pour tous. Elle est prétraitée (granulométrie, défibrage…) et préensemencée en complexes de micro-organismes sélectionnés par Cobiotex. Ils favorisent la conservation de l’azote pendant l’élevage puis durant le compostage. Cette étape a été internalisée avec la création de Zen’Nature qui fournit le matériau.

Ensuite, pour éviter les pertes au stockage le contrat garantit une reprise des fumiers moins de 2 jours après le départ des animaux. Enfin, le compostage est « conservateur ». Le procédé est décliné sans aération forcée, avec un minimum de retournements. Fertil’Eveil va au-delà d’une simple exportation de matière organique. Il apporte une réponse plus efficiente avec plus d’azote conservé et plus propre car se substituant à des fertilisants minéraux. Il reste à compléter l’évaluation, en intégrant la logistique et le gain d’engrais minéraux, ainsi que d’autres impacts environnementaux (émissions de GES).

Alicia le Houerou et Vincent Blazy, Itavi

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)