Aller au contenu principal

Un caillebotis partiel pour des poulets

À gauche, le caillebotis disposé sous les pipettes et les mangeoire et muni d'une rampe d'accès. A droite, le dispositif témoin. © Poultry Science
À gauche, le caillebotis disposé sous les pipettes et les mangeoire et muni d'une rampe d'accès. A droite, le dispositif témoin.
© Poultry Science

Des chercheurs allemands ont étudié en station expérimentale les effets bénéfiques du caillebotis et l’intérêt de la litière de bois sur le bien-être sur de poulets à croissance rapide. Des cases de 25 m2 contenant 500 individus Ross 308 ont été équipées de caillebotis sous les lignes d’eau et d’aliment (50 % de la surface). Ils n’ont pas constaté de différences de performances sur les poulets abattus à 31 ou 32 jours. En revanche, les indicateurs de santé et de bien-être s’améliorent avec le caillebotis. Les poulets sont moins craintifs (test de la distance d’évitement, test du nouvel objet). L’état des pattes est également meilleur, avec moins de pododermatites (écart significatif à partir de J 14) et de brûlure de tarse à 28 jours, en lien avec le moindre contact avec la zone humide d’abreuvement où la litière fermente plus. L’intérêt de ce dispositif mixte est d’enrichir le milieu, en permettant au poulet d’exprimer ses comportements de grattages et tout en limitant les lésions plantaires. Il reste à voir si cette idée est transférable en élevage (surcoûts d’investissement et de temps de travail). L’étude a été publiée dans  la revue Poultry Science du mois de juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Poulet de chair sexé : Ceva Ecat-iD automatise le sexage des poussins à l’aile

En collaboration avec les Établissements Goasduff, le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, a mis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)