Aller au contenu principal

Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la performance et l’optimisation de la main-d’œuvre.

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Devant l'un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et Christelle Barbier, d’Huttepain Bretagne.
© A. Puybasset

Déjà bien équipé en termes de biosécurité externe, l’ancien élevage de volailles reproductrices repris par Guillaume d'Hueppe en 2023, compte trois poulaillers de 1 170, 1 370 et 1 090 m2, répartis sur deux sites, distants de 500 mètres.

Lire aussi : « Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

 Ils ont été rénovés et démarrés l’un après l’autre à partir de septembre 2023 jusqu’en juillet 2024, ce qui a permis une mise en route progressive de l’élevage de poulet lourd sexé. Les poulaillers sont conformes au cahier des charges Nature d’éleveurs du groupe LDC (fenêtres, pignons imitation bois…). À part la coque et la dalle existante, tout a été refait à neuf, y compris les pignons et les portails ainsi que les installations électriques, d’eau, de gaz… par l'installateur TSE Hors-sol. 

<em class="placeholder">À part la coque et la dalle existantes, les poulaillers ont été entièrement refaits à neuf.</em>

La ventilation statique a été remplacée par une ventilation dynamique latérale sous concept Tuffigo-Rapidex. Les poulaillers sont des copies conformes : disposition des trappes d’entrée d’air et des ventilateurs, assiettes Le Roy, pipettes Lubing avec purge automatique, tubes à LED, pesons automatiques, canons PGX de Systel, silos Tuffigo-Rapidex… « C’est plus facile pour passer d’un poulailler à l’autre, explique l’éleveur. Une pratique qui fonctionne bien est généralisée et répétée. Avoir des bâtiments bien réglés avec une conduite d’élevage rigoureuse est une des clés pour avoir des résultats réguliers », a-t-il appris.

Lire aussi : "En poulet lourd sexé, je travaille la litière de sept à dix-sept jours"

Bien gérer son temps de travail

Gérer quatre poulaillers sur trois sites nécessite toutefois une bonne planification et gestion du temps. L’éleveur est équipé d’un chariot de démarrage, d’une pailleuse, d’une balayeuse et d’un télescopique d’occasion. Chaque poulailler dispose d’une régulation connectée, de nombreuses alarmes et d’une caméra intérieure, pour faciliter la surveillance à distance et éviter certains déplacements. Pour tous les pics de travail (arrivée des poussins, enlèvement des poulets, lavage et désinfection), il fait appel à des prestataires ou au service de remplacement. « L’idéal est d’avoir une durée de vide de quinze jours, sachant que l’élevage est conduit en bande unique. »

Le site disposait par ailleurs d’un hangar de stockage, d’une station de compostage et de groupes électrogènes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)