Aller au contenu principal

Souveraineté alimentaire : Desserrer l’étau des importations ukrainiennes

Six organisations agricoles européennes font des propositions constructives à la Commission européenne pour alléger le poids des importations de produits agricoles ukrainiens.

Élevage en cage typique des fermes de ponte ukrainiennes. Selon l’Itavi, en 2022 le coût de production des œufs ukrainiens était inférieur d’environ 30 % par rapport ...
Élevage en cage typique des fermes de ponte ukrainiennes. Selon l’Itavi, en 2022 le coût de production des œufs ukrainiens était inférieur d’environ 30 % par rapport à la moyenne de l’UE.
© Ovostar Union

Une délégation d’organisations professionnelles européennes (1) a rencontré en janvier le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, pour lui exposer ses préoccupations vis-à-vis des importations ukrainiennes.

Lire aussi : "L'UE a acheté 7 fois plus d'oeufs ukrainiens en 2023 qu'en 2021"

Aussi bien pour les œufs que pour la viande de volaille, l’explosion des importations ukrainiennes libres de droits risque de déstabiliser les marchés et les entreprises dans l’UE, vu le faible prix des produits ukrainiens. Pour les œufs les volumes ont doublé en 2023 (environ 40 000 tonnes) et tripler en viande (environ 250 000 tonnes). La société Avangard vient récemment d’installer un bureau de vente d’œufs en France.

Fixer des seuils sans droits de douane

Au-delà de ce constat alarmant, la délégation avance des solutions « constructives » pour une meilleure gestion des flux. Les organisations professionnelles proposent d’introduire des seuils d’importation pour les produits sensibles au-delà desquels les produits ne feraient que transiter dans l’UE et seraient exportés ailleurs. Ces seuils seraient basés sur la moyenne des importations de 2021 et 2022 (de l’ordre de 100 000 t pour la volaille).

D’autres propositions concernent les contrôles du respect des normes européennes, des investissements pour faciliter les exportations des ports de la Mer noire vers d’autres destinations que l’Europe, une traçabilité des flux de produits ukrainiens.

Ces positions rejoignent la vision du commissaire, qui s’est exprimé en ce sens dans les médias polonais, mais à titre personnel. La Commission va bientôt proposer une prolongation des mesures commerciales pour l’Ukraine jusqu’en juin 2025.

(1) Avec (volailles), CEFS (industrie sucrière), CEPM (maïs), Cibe (betteraviers), Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives), Euwep (œufs)
 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)