Aller au contenu principal

Souveraineté alimentaire : Desserrer l’étau des importations ukrainiennes

Six organisations agricoles européennes font des propositions constructives à la Commission européenne pour alléger le poids des importations de produits agricoles ukrainiens.

Élevage en cage typique des fermes de ponte ukrainiennes. Selon l’Itavi, en 2022 le coût de production des œufs ukrainiens était inférieur d’environ 30 % par rapport ...
Élevage en cage typique des fermes de ponte ukrainiennes. Selon l’Itavi, en 2022 le coût de production des œufs ukrainiens était inférieur d’environ 30 % par rapport à la moyenne de l’UE.
© Ovostar Union

Une délégation d’organisations professionnelles européennes (1) a rencontré en janvier le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, pour lui exposer ses préoccupations vis-à-vis des importations ukrainiennes.

Lire aussi : "L'UE a acheté 7 fois plus d'oeufs ukrainiens en 2023 qu'en 2021"

Aussi bien pour les œufs que pour la viande de volaille, l’explosion des importations ukrainiennes libres de droits risque de déstabiliser les marchés et les entreprises dans l’UE, vu le faible prix des produits ukrainiens. Pour les œufs les volumes ont doublé en 2023 (environ 40 000 tonnes) et tripler en viande (environ 250 000 tonnes). La société Avangard vient récemment d’installer un bureau de vente d’œufs en France.

Fixer des seuils sans droits de douane

Au-delà de ce constat alarmant, la délégation avance des solutions « constructives » pour une meilleure gestion des flux. Les organisations professionnelles proposent d’introduire des seuils d’importation pour les produits sensibles au-delà desquels les produits ne feraient que transiter dans l’UE et seraient exportés ailleurs. Ces seuils seraient basés sur la moyenne des importations de 2021 et 2022 (de l’ordre de 100 000 t pour la volaille).

D’autres propositions concernent les contrôles du respect des normes européennes, des investissements pour faciliter les exportations des ports de la Mer noire vers d’autres destinations que l’Europe, une traçabilité des flux de produits ukrainiens.

Ces positions rejoignent la vision du commissaire, qui s’est exprimé en ce sens dans les médias polonais, mais à titre personnel. La Commission va bientôt proposer une prolongation des mesures commerciales pour l’Ukraine jusqu’en juin 2025.

(1) Avec (volailles), CEFS (industrie sucrière), CEPM (maïs), Cibe (betteraviers), Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives), Euwep (œufs)
 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)