Aller au contenu principal

Sanitaire : Attention au stress thermique des poussins

Accorder une température de démarrage non excessive et renouveler correctement l’air permettraient de réduire le déclenchement des boiteries dues à E. cecorum.

<em class="placeholder">Visualisation des pertes énergétiques d&#039;un poussin.Chauffer longtemps au delà des 32 ° C les premiers jours peut être néfaste au poussin.</em>
Visualisation des pertes énergétiques d'un poussin.Chauffer longtemps au delà des 32 ° C les premiers jours peut être néfaste au poussin.
© DR

En période de canicule, l’effet d’une forte et rapide augmentation de température est bien connu sur les poulets en fin d’élevage. Pour diminuer sa température, le poulet écarte les ailes et accélère très fortement son rythme respiratoire. 

L’hyperventilation entraîne une déshydratation et des modifications des paramètres physiologiques (pH sanguin, déséquilibre électrolytique) provoquant des dysfonctionnements graves et irréversibles.

Des poussins surchauffés

Comme leurs aînés, les poussins peuvent souffrir de stress thermique avec des effets sanitaires délétères, notamment une plus grande sensibilité à E. cecorum. Ce n’est pas un hasard si le nombre de lots boiteux connaît un regain estival et augmente plutôt en année chaude. 

Selon une étude autrichienne publiée en 2022, un stress thermique pratiqué entre J1 et J7 prédispose les poussins à développer plus de lésions à E. cecorum que des poussins non stressés. 

L’hypothèse est que ce stress altère l’intégrité de l’intestin et favorise le passage de la bactérie.

En France, des troubles de l’ossification (os mous, boiteries précoces) ont été observés plutôt dans des bâtiments récents, a priori très performants. 

Pour la vétérinaire Pascale Rigomier, il faut chercher du côté des paramètres d’ambiance, notamment les excès de température de démarrage. « Voyant que les poussins sont mal et ne se déplacent pas bien, des éleveurs poussent la température de consigne alors qu’il faudrait la baisser ».

<em class="placeholder">Contrôle de la température et du gaz carbonique à la mise en place. Sur les souches à croissance rapide, la gestion des paramètres d’ambiance (température, ...</em>

Réduire légèrement les températures de consigne

Son confrère Victor Prod’homme fait part d’un cas clinique rencontré en Vendée. « Relativement performant et technique, l’éleveur a eu des soucis sanitaires récurrents à E. cecorum dans un poulailler récent. Au démarrage, sa consigne de température était la même dans tous les bâtiments, mais l’ambiance restait plus chaude dans le récent, plus étanche et mieux isolé. Aux lots suivants, il y a baissé la consigne de 0,5 ou 1 °C, ce qui a fortement réduit la clinique d’E. cecorum. »

Le vétérinaire avance une hypothèse étayée par des mesures biochimiques. L’ambiance ressentie trop chaude provoque l’hyperventilation des poussins. Elle rompt l’équilibre acido-basique de l’organisme et une hausse du pH sanguin s’ensuit.

L’équilibre ionique est également modifié, notamment la part de calcium ionisé ainsi que le phosphore. Ce déséquilibre phosphocalcique peut pénaliser la synthèse osseuse, cruciale la première semaine de vie. Au final, ces déséquilibres peuvent favoriser le développement d’E. cecorum dans les zones fragilisées.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)