Aller au contenu principal

Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques

L’apport de phytases et de probiotiques contribue à contrebalancer les effets du remplacement du soja par d’autres matières protéiques.

Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
© P. Le Douarin

« La réduction du coût et de l’empreinte carbone du poulet passe par la baisse des teneurs en protéines et énergie des aliments et par plus d’ingrédients locaux, assure Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. Le challenge est de le faire sans compromettre la croissance. »

 

« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles ...
« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles obligations de durabilité », estime Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. © V. Bargain

Les éléments pouvant limiter la substitution du soja par des sources protéiques alternatives sont l’augmentation de la teneur en fibres, une moindre digestibilité des acides aminés et la présence plus forte de facteurs antinutritionnels.

Une « stratégie additifs » payante

« Les phytases et probiotiques peuvent atténuer les effets négatifs de ces changements », complète Yueming Dersjant-Li. En pratique, elle conseille de réduire progressivement le soja, en testant différentes sources de protéines (tourteaux de tournesol et de colza, lupin, pois, féverole), en veillant à la balance électrolytique et en utilisant des additifs à l’efficacité prouvée.

 

 
Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques
 

Une étude a été conduite sur la production de poulet sans soja dès le premier jour, avec apport d’enzymes (phytase Axtra Phy Gold, xylanase, protéase) et de probiotiques. « Les performances sont très proches avec ou sans soja, indique la chercheuse. Et les émissions de CO2 diminuent de 51 %. »

Dans une seconde étude impliquant plusieurs niveaux d’enzymes, différentes sources de protéine (féverole, lupin) et le remplacement de l’huile de soja par de l’huile de colza, les émissions de CO2 ont baissé de 57 % avec des performances proches et supérieures aux standards des sélectionneurs. « Produire sans soja est donc possible par une bonne combinaison d’additifs pendant toute la vie du poulet. L’empreinte carbone baisse en moyenne de 7 % et le coût alimentaire de 7,5 %. »

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)