Aller au contenu principal

Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques

L’apport de phytases et de probiotiques contribue à contrebalancer les effets du remplacement du soja par d’autres matières protéiques.

Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
Formuler l'aliment des poulets avec pas ou moins de tourteau de soja impose l'usage d'additifs pour maintenir les performances.
© P. Le Douarin

« La réduction du coût et de l’empreinte carbone du poulet passe par la baisse des teneurs en protéines et énergie des aliments et par plus d’ingrédients locaux, assure Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. Le challenge est de le faire sans compromettre la croissance. »

 

« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles ...
« La réduction ou la suppression du soja permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone de la production et d’aider les éleveurs à respecter les nouvelles obligations de durabilité », estime Yueming Dersjant-Li, d’IFF-Danisco. © V. Bargain

Les éléments pouvant limiter la substitution du soja par des sources protéiques alternatives sont l’augmentation de la teneur en fibres, une moindre digestibilité des acides aminés et la présence plus forte de facteurs antinutritionnels.

Une « stratégie additifs » payante

« Les phytases et probiotiques peuvent atténuer les effets négatifs de ces changements », complète Yueming Dersjant-Li. En pratique, elle conseille de réduire progressivement le soja, en testant différentes sources de protéines (tourteaux de tournesol et de colza, lupin, pois, féverole), en veillant à la balance électrolytique et en utilisant des additifs à l’efficacité prouvée.

 

 
Ration des volailles : Moins de soja mais plus d’enzymes et de probiotiques
 

Une étude a été conduite sur la production de poulet sans soja dès le premier jour, avec apport d’enzymes (phytase Axtra Phy Gold, xylanase, protéase) et de probiotiques. « Les performances sont très proches avec ou sans soja, indique la chercheuse. Et les émissions de CO2 diminuent de 51 %. »

Dans une seconde étude impliquant plusieurs niveaux d’enzymes, différentes sources de protéine (féverole, lupin) et le remplacement de l’huile de soja par de l’huile de colza, les émissions de CO2 ont baissé de 57 % avec des performances proches et supérieures aux standards des sélectionneurs. « Produire sans soja est donc possible par une bonne combinaison d’additifs pendant toute la vie du poulet. L’empreinte carbone baisse en moyenne de 7 % et le coût alimentaire de 7,5 %. »

 

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)