Aller au contenu principal

Une campagne de promotion de la dinde sur les réseaux sociaux

« Remettre la dinde dans le quotidien des Français », telle est l’intention du Cidef — le comité dinde — avec la campagne qu’il lance avant la saison estivale.

 © Cidef
© Cidef

L’interprofession de la volaille veut inciter les consommateurs à reconsommer de la dinde et dynamiser leurs achats dans les magasins, afin que les GMS élargissent durablement le linéaire dinde. « En concertation avec les marques, nous lançons une campagne de promotion sur trois ans, explique Yann Brice, le directeur du Cidef. Cette première année, elle aura lieu en deux temps : l’une avant l’été sur les réseaux sociaux et l’autre à l’automne en GMS, mais aussi dans la restauration collective pour les jeunes, du collège à l’université. » Le message porte sur les propriétés nutritionnelles de cette viande, à la fois riche en protéines et moins calorique. Quatre axes de communication ont été retenus : la nutrition-santé (« nourris ton corps »), l’équilibre et le bien-être, la diversité de consommation de volailles et le goût (« donnes du goût à ta vie »).

Sur les réseaux sociaux, ces messages sont portés par Florian Barbarot, récent gagnant de l’émission Top Chef. « Cuisinier dans l’âme et sportif dans l’esprit », il prend la parole dans des séquences de 6 secondes et 20 secondes, visibles sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube. Fait original, Deezer diffusera également une annonce, souligne Yann Brice. D’autres influenceurs prendront le relais pour viser des cibles spécifiques (séniors, familles, médecins et nutritionnistes). Un site web dédié est également créé : www.jaimeladinde.fr.

Provoquer un effet levier pour les marques

À l’automne (3 ou 4 semaines en octobre et novembre), les GMS mettront en valeur les produits de dinde à travers des supports d’animation communs (kakémonos, habillages de bacs, affiches, stickers) que les marques auront le loisir de renforcer par leur propre communication. À peu près dans le même temps, les consommateurs de demain seront sensibilisés dans les restaurants scolaires qu’ils fréquentent (Sodexo, Elior et restaurants en gestion non concédée…). Compte tenu de sa forme digitale, cette campagne ne devrait pas coûter plus de 300 000 euros par an, avance Yann Brice. Par ailleurs, le Cidef compte sur l’effet levier d’une autre campagne multipays (Allemagne, Italie, France, Pologne, Pays-Bas, Belgique), cofinancée par l’Union européenne à 80 % et pilotée par l’Avec, l’association des abatteurs européens de volailles. Avec une communication commune et la possibilité de choisir l’espèce, la France a ciblé la dinde, tout comme l’Allemagne et la Pologne. Sur un montant global de 5,5 millions d’euros sur deux ans (dont 1,5 million pour la France), il en coûtera 300 000 euros aux professionnels français. Déposé au mois d’avril, le projet a de fortes chances d’aboutir. Réponse en septembre et démarrage en janvier 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)