Aller au contenu principal

Prévention de la grippe aviaire : Dédensification renforcée en canards dans les Pays de la Loire

Devant la résurgence des virus IA H5N1 dans le Sud-Ouest, les professionnels du canard jouent la prudence dans les Pays de Loire, en gelant volontairement les mises en place jusqu’à la vaccination des canetons.

Jusqu'à la vaccination influenza, les mises en place de canetons cesseront totalement dans 45 communes des pays de Loire, à partir du 3 juillet en chair et du 7 août en prêts à gaver. 3 juillet
© P. Le Douarin

Les interprofessions des canards ont décidé de ne pas reprendre toute l’activité de production dans les 45 communes les plus denses des Pays de la Loire, premier bassin de production en canard de chair et second en canard à foie gras.

L’interprofession du canard à rôtir (Cicar) va geler temporairement les mises en place à partir du 3 juillet ( semaine 27), tandis que celle du canard à foie gras (Cifog) a décidé qu’elles cesseront temporairement à partir du 7 août (semaine 32) , précédées d’une réduction progressive, contrairement au canard de chair. Ces mesures visent à « réduire les densités pour éviter, en cas de foyer, la diffusion de la maladie d’élevage en élevage » indique Yann Brice du Cicar. La filière canard de chair envisageait initialement que les élevages soient vides à l’automne, mais la récente flambée printanière dans le Sud-Ouest a changé la donne.

Au dernier bilan officiel du 8 juin, la DGAL faisait état de 85 foyers en élevages survenus depuis le 4 mai, dont 57 dans le Gers, 24 dans les Landes, 3 en Pyrénées-Atlantiques et un en Hautes Pyrénées.

Le retour des mises en place s’effectuera uniquement avec des canetons vaccinés, la vaccination devant être opérationnelle pour début octobre. Selon Marie-Pierre Pé, la déléguée générale du Cifog, le Cifog et le Cicar (interprofession du canard à rôtir) se sont entendus sur «un objectif commun de ne pas mettre en place d’animaux non vaccinés à partir du 1er novembre».

Les 45 communes les plus denses au sein de la zone surnommée « Vendée militaire »  couvrent une partie de la Vendée, du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres. Elles comprennent plus de 230 bâtiments de canards à rôtir, qui produisent habituellement quelque 140 000 animaux par semaine. En temps normal, la zone produit environ 7 millions de canards par an (sur une production nationale entre 30 et 40 millions les dernières années). D’après le Cifog, la zone produit environ 1,75 million de canards gras par an (en temps normal), «quatre fois plus de canards à rôtir que de canards gras».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)