Aller au contenu principal

Premiers ovosexages en canard mulard dès juillet

Le prototype préindustriel SOC d’ovosexage des canards mulards sera préopérationnel au couvoir Orvia au début de l’été.

Après la phase de tests en grandeur nature, les premiers canetons mulard ovosexés seront vraisemblablement commercialisés début 2022. © ORVIA
Après la phase de tests en grandeur nature, les premiers canetons mulard ovosexés seront vraisemblablement commercialisés début 2022.
© ORVIA

Malgré les ralentissements inhérents à la pandémie de SarsCov2, la mise au point de l’équipement industriel d’ovosexage des canetons mulards Orvia s’est poursuivie et a atteint son objectif, annonce le sélectionneur Orvia. La version « alpha » du prototype préindustriel élira domicile au couvoir de la Seigneurtière à la fin du mois de juin.

Avant la commercialisation effective des canetons mulards ovosexés, six mois de tests vont être effectués en grandeur nature afin de valider une cadence et une éclosabilité « des plus fiables » indique le sélectionneur.

Innovation d’Orvia, la machine SOC (acronyme de Sexage de l’œuf de caneton) est un procédé unique de sexage dans l’œuf. Jusqu’ici, les canetons mulards Orvia étaient sexés à l’éclosion et à la couleur de leurs yeux, rouges pour les femelles, noirs pour les mâles. Ce phénotype est spécifique des souches Orvia, précise le sélectionneur qui a découvert le gène récessif responsable en 1995. La machine SOC peut détecter ce phénotype directement dans l’œuf à 9 jours d’incubation, en repérant à travers la coquille la couleur rouge ou noire de l’œil.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les valets de ferme électriques peuvent être valorisés sur d&#039;autres tâches en dehors du poulailler, grâce à leurs capacités de levage.</em>
Des petits automoteurs électriques passe-partout
Que ce soit pour repailler ou pour curer les volières en présence des volailles, les petits automoteurs spécialisés et les valets…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)