Aller au contenu principal

Pour l'achat des volailles vivantes, LDC prend en compte les charges de l’Amont

Malgré un contexte de matières premières agricoles en baisse, le groupe LDC annonce maintenir ses prix d’achat aux mêmes niveaux.

Les matières premières agricoles n'ont pas été les seules charges à augmenter et qui doivent être prises en compte dans les prix d'achat du vif.
Les matières premières agricoles n'ont pas été les seules charges à augmenter et qui doivent être prises en compte dans les prix d'achat du vif.
© P. Le Douarin

« Jusqu’à présent (NDLR : début avril), la baisse des matières premières n’a pas été répercutée sur nos prix d’achat des volailles vivantes, explique Bruno Mousset, le directeur du pôle amont du groupe LDC, afin que les organisations de production puissent compenser l’augmentation des charges chez les éleveurs. »

Car, les éleveurs et les organisations fournisseuses de vif ont vu leurs autres charges s’envoler. « Depuis l’an dernier, nos OP partenaires ont revalorisé les rémunérations des éleveurs d’au moins un euro par mètre carré et par lot en poulet », précise Bruno Mousset.

 
« Nous maintenons nos prix d'achat du vif pour soutenir les éleveurs et les organisations de production face à la montée de leurs charges. »
« Nous maintenons nos prix d'achat du vif pour soutenir les éleveurs et les organisations de production face à la montée de leurs charges. » © P. Le Douarin

 

La Loi Egalim protège les fournisseurs agricoles par l’indexation des matières premières (indice aliment Itavi), qui est automatiquement répercutable à la hausse comme à la baisse. LDC aurait donc pu commencer à abaisser ses prix d’achat. Il les a maintenus dans la mesure où cette baisse de l’aliment est contrebalancée par la hausse d’autres intrants (énergies, poussins…). Mais, prévient LDC, en cas de poursuite de la baisse de l’aliment, « l’ensemble de la filière devra la répercuter au consommateur afin de diminuer l’écart de prix entre volaille française et volailles importées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)