Aller au contenu principal

Poulet en jardin d'hiver : Une conduite encadrée en Suisse

La réglementation Suisse encadre non seulement la construction mais aussi la conduite d’élevage de tous les poulets de chair.

Préau typique en Suisse. Noter la hauteur importante liée à un faitage élevé au regard de la largeur du poulailler.
Préau typique en Suisse. Noter la hauteur importante liée à un faitage élevé au regard de la largeur du poulailler.
© Étude Cocorico

Tous les éleveurs suisses doivent respecter la norme SST, pour « Système de stabulation particulièrement respectueux des animaux », qui leur impose une surface « d’aire à climat extérieur » d’au moins 20 % de la surface intérieure, avec une toiture couverte et une longueur entièrement ouverte. Le préau n’est pas considéré comme une surface utile car il n’est pas accessible en continu.

Cet espace est exclusivement utilisé pour le bien-être animal et non pas pour augmenter le nombre d’animaux. De plus, les trappes d’accès au préau doivent être de 2 mètres pour 100 m² de salle d’élevage, avec une marche de 14 cm de hauteur maximum.

 

 
Poulet en jardin d'hiver : Une conduite encadrée en Suisse

Sortir ou ne pas sortir

Les poulets doivent avoir accès au préau à partir du vingt-deuxième jour, dès que la température extérieure atteint 13 °C (au trentième jour à partir de 8 °C). Selon les éleveurs interrogés, les poulets mettent environ trois jours pour bien utiliser le préau.

L’éleveur doit enregistrer chaque jour la sortie et le motif en cas de non-ouverture des trappes (neige, vent violent…). Si les conditions climatiques ne permettent pas l’ouverture des trappes le matin, une deuxième vérification doit être faite à la mi-journée. L’ouverture manuelle des trappes impose des éleveurs présents pour sortir et rentrer les animaux. Rentrer les volailles permet de maintenir des conditions d’ambiance nocturne confortables et d’éviter la prédation.

En plus de ce travail quotidien, le préau représente une surface supplémentaire à pailler, curer et laver. Les éleveurs préparent le préau avec une fine couche de paille et des bottes de moyenne densité, plutôt qu’avec les bouchons de paille et la sciure utilisés à l’intérieur. Les animaux semblent être attirés par la paille servant de matériau d’enrichissement. Celle-ci est retrouvée jusqu’au milieu de la salle d’élevage, preuve de la mobilité des poulets.

Côté ventilation, les éleveurs suisses font part de certaines difficultés : mauvaise étanchéité des trappes même fermées et entrées d’air parasite par les trappes de sortie laissées ouvertes. Même si la circulation de l’air est moins bien maîtrisée, les éleveurs ne relèvent pas de dégradation des pododermatites (taux 0,5 %), sachant que leurs conditions d’élevages sont particulières. Par exemple, la densité est plafonnée à 30 kg/m².

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)