Aller au contenu principal

Groupe coopératif Arterris
Poulet 100 % local aux Fermiers occitans

La coopérative occitane Arterris lance sous sa marque Secret d’éleveurs un poulet né, élevé, nourri avec des matières premières céréalières locales, et abattu en Occitanie.

Un lancement motivé par la nécessité de diversifier l'offre et de la rendre plus accessible.
Un lancement motivé par la nécessité de diversifier l'offre et de la rendre plus accessible.
© Arterris

Le poulet local Secret d’éleveurs « sera accessible au plus grand nombre grâce à un tarif raisonnable », indique Arterris. Ce lancement est une conséquence de la pénurie de canetons de 2023 et de la crise inflationniste. Jusqu’à présent Arterris produisait uniquement des canards gras IGP sud ouest (400 000 à 500 000 élevés et engraissés par 41 producteurs) et des volailles Label rouge (400 000 têtes par an chez 17 éleveurs). Cette production certifiée vient d’être lancée chez cinq éleveurs (Aude, Haute Garonne, Tarn) avec une dizaine de sites prévus à moyen terme. Le poulet est abattu dans le Tarn à Labruguière où Fermiers occitans traite déjà les volailles Label rouge dans un nouvel atelier démarré en 2022, en complément du lapin et du canard gras transformé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)