Aller au contenu principal

Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations

Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux photovoltaïques dans les élevages et les parcours de volailles sous signes de qualité, Bio ou Label rouge.

Le Synalaf considère que la production avicole label rouge ou bio doit primer sur la production d'énergie photovoltaïque
© P.Le Douarin

Le 17 mars dernier, le Synalaf a envoyé aux organismes de gestion des signes de qualité ses recommandations quant à la cohabitation entre les volailles label rouge/bio et les panneaux photovoltaïques. Réuni le 6 octobre, le syndicat les a complétées en proposant sept règles de conduite.

 

1 - L’atelier avicole est l’objet premier de l’activité et non la production d’énergie ;

 

2- La surface cumulée des installations photovoltaïques au sol (trackers, ombrières, tables) est au maximum de 10% de la surface du parcours ;

 

3- Chaque installation ne dépasse les dimensions du bâtiment (de plus de 150 m2) en longueur comme en largeur ;

 

4- L’espace libre entre plusieurs unités/installations est au moins égal à deux fois à la plus grande dimension (par exemple 40 m si l’unité fait 20 m de long pour 5 m de large) ;

 

5- Laisser un espace libre de 20 m de large devant les trappes de sortie des volailles ;

 

6 -Le parcours doit être entièrement accessible pour les volailles et  l’entretien, avec une hauteur d’au moins 1.8 mètre sous le panneau;

 

7 - Le Synalaf encourage l’éleveur à être lui-même porteur des capitaux investis; éviter le bail emphytéotique (1) contraignant notamment pour la transmission.

 

(1) Le bail emphytéotique est un contrat de location de longue durée 18 à 99 ans qui confère au locataire (l'installateur des panneaux en l'occurrence) un droit réel sur le bien donné à bail. Il peut procéder à une cession de son droit, l’hypothéquer, le grever de servitudes, le sous louer.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)