Aller au contenu principal

Pas de tunnels pour les volailles Bio

Le pouloduc développé le plus souvent pour transformer des bâtiments de poules en cage en poules plein air ne sera pas autorisé en Bio
© A. Puybasset

Un guide national de lecture du règlement Bio européen de 2007 (1) est rédigé et mis à jour par le comité national de l’agriculture Biologique, rattaché à l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). La dernière version révisée, en date du 19 décembre 2018, apporte deux modifications concernant les volailles.

Les tunnels d’accès au parcours, couramment dénommés « pouloduc » en poule pondeuse, seront interdits. Ces dispositifs ont été mis en place dans certains élevages en mode plein air (code 1), mais aucun en code 0. De plus, le parcours doit être accolé au bâtiment. Les ateliers concernés ont un an pour se mettre en conformité (décembre 2019).

Le terme « effluents d’élevage industriel » a été défini après plusieurs années d’attente. Sont désormais considérés comme « industriels » des effluents provenant d’élevage de volailles en cage (poule par exemple) ou en caillebotis intégral (canard de Barbarie par exemple). L’épandage de ces seuls effluents « industriels » est donc interdit sur des terres bio. Les fermes concernées ont deux ans pour se mettre en conformité (décembre 2020). Ce délai, qui parait trop court pour certains professionnels, pourrait faire l’objet de prochaines discussions.

(1) Le nouveau règlement européen Bio (2018/848) du 30 mai 2018 s’appliquera le 1er janvier 2021, avec de nouvelles règles de production encore en cours d’élaboration

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)