Aller au contenu principal

Pas de tunnels pour les volailles Bio

Le pouloduc développé le plus souvent pour transformer des bâtiments de poules en cage en poules plein air ne sera pas autorisé en Bio
© A. Puybasset

Un guide national de lecture du règlement Bio européen de 2007 (1) est rédigé et mis à jour par le comité national de l’agriculture Biologique, rattaché à l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). La dernière version révisée, en date du 19 décembre 2018, apporte deux modifications concernant les volailles.

Les tunnels d’accès au parcours, couramment dénommés « pouloduc » en poule pondeuse, seront interdits. Ces dispositifs ont été mis en place dans certains élevages en mode plein air (code 1), mais aucun en code 0. De plus, le parcours doit être accolé au bâtiment. Les ateliers concernés ont un an pour se mettre en conformité (décembre 2019).

Le terme « effluents d’élevage industriel » a été défini après plusieurs années d’attente. Sont désormais considérés comme « industriels » des effluents provenant d’élevage de volailles en cage (poule par exemple) ou en caillebotis intégral (canard de Barbarie par exemple). L’épandage de ces seuls effluents « industriels » est donc interdit sur des terres bio. Les fermes concernées ont deux ans pour se mettre en conformité (décembre 2020). Ce délai, qui parait trop court pour certains professionnels, pourrait faire l’objet de prochaines discussions.

(1) Le nouveau règlement européen Bio (2018/848) du 30 mai 2018 s’appliquera le 1er janvier 2021, avec de nouvelles règles de production encore en cours d’élaboration

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)