Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pas de tunnels pour les volailles Bio

Un guide national de lecture du règlement Bio européen de 2007 (1) est rédigé et mis à jour par le comité national de l’agriculture Biologique, rattaché à l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao). La dernière version révisée, en date du 19 décembre 2018, apporte deux modifications concernant les volailles.

Les tunnels d’accès au parcours, couramment dénommés « pouloduc » en poule pondeuse, seront interdits. Ces dispositifs ont été mis en place dans certains élevages en mode plein air (code 1), mais aucun en code 0. De plus, le parcours doit être accolé au bâtiment. Les ateliers concernés ont un an pour se mettre en conformité (décembre 2019).

Le terme « effluents d’élevage industriel » a été défini après plusieurs années d’attente. Sont désormais considérés comme « industriels » des effluents provenant d’élevage de volailles en cage (poule par exemple) ou en caillebotis intégral (canard de Barbarie par exemple). L’épandage de ces seuls effluents « industriels » est donc interdit sur des terres bio. Les fermes concernées ont deux ans pour se mettre en conformité (décembre 2020). Ce délai, qui parait trop court pour certains professionnels, pourrait faire l’objet de prochaines discussions.

(1) Le nouveau règlement européen Bio (2018/848) du 30 mai 2018 s’appliquera le 1er janvier 2021, avec de nouvelles règles de production encore en cours d’élaboration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Vivadour se lance dans l’œuf alternatif
Fidèle à son slogan « élevé en plein air, élevé en plein Gers », la coopérative Vivadour ajoute la production d’œufs alternatifs…
Vignette
Quand circuits long et court vont de pair
Initialement producteurs de poulets label rouge, Caroline et David Ripoche ont fait le saut du bio et de la vente directe aux…
Vignette
De technicien à producteur d’œufs bio
Yves-Marie Carnot s’installe avec un bâtiment neuf de 12 000 pondeuses en agriculture biologique. Dans ses choix d’équipement, il…
Vignette
La filière de chair bio veut s’adapter aux consommateurs
Avec un marché en plein essor, la filière des volailles bio doit se développer en anticipant les attentes des consommateurs en…
Vignette
Un bâtiment de poules bio avec jardin d’hiver
Fidèle au cahier des charges du Gouessant, le nouveau poulailler de l’EARL du bon temps a été réfléchi pour favoriser sa…
Vignette
Faire encore évoluer le label rouge
Concilier modernité et tradition a toujours été un défi pour les organisations avicoles label rouge, réunies sous la bannière du…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)