Aller au contenu principal

Paris et Berlin mettent la pression sur l’ovosexage

En Allemagne et en France, des consommateurs sont prêts à payer plus cher des œufs pour éviter l’euthanasie des poussins mâles. Les politiques veulent anticiper ce mouvement sociétal.

La méthode Seleggt perce la coquille pour détecter l'estrone sulfate dans le lqiquide allantoïdien à 9 jours © Seleggt
La méthode Seleggt perce la coquille pour détecter l'estrone sulfate dans le lqiquide allantoïdien à 9 jours
© Seleggt

« Arrêter le broyage des poussins mâles d’ici fin 2021 », c’est le but que se sont fixés le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et son homologue allemande Julia Klöckner lors du Conseil des ministres franco-allemand à Toulouse le 16 octobre. Cette mesure ne concernerait que le secteur de l’œuf de consommation. L’annonce réalisée via Twitter a surpris les professionnels du secteur. Elle évoque une « coopération en matière de technologie et de recherche », une « rencontre commune des filières » et l’« adoption d’une feuille de route ». Les accouveurs français disent être favorables à cette mesure, à condition qu’existe une solution techniquement compatible avec leurs activités. C’est justement le frein technologique qui empêche aujourd’hui la généralisation du sexage dans l’œuf. Les Allemands utilisent la technologie Seleggt, éprouvée expérimentalement mais trop coûteuse (environ 6 euros par femelle sexée) et trop longue (30 000 sujets par semaine) selon la filière, et relativement tardive (à 9 jours).

Des méthodes encore expérimentales

De son côté, le gouvernement français a passé une convention avec l’industriel Tronico. Celui-ci privilégie une méthode elle aussi invasive (percer la coquille) à base de biomarqueurs. En revanche, Tronico tarde à produire ses résultats. D’autres équipes de R & D sont sur la brèche dans le monde, notamment une en Israël et l’autre en Australie en utilisant le gene editing avec la méthode Crispr-Cas9. Il s’agit de manipuler un chromosome sexuel (a priori le W) de manière à y introduire un marqueur fluorescent qui ne sera transmis qu’à la femelle (ZW). Les embryons mâles (ZZ) seraient écartés automatiquement par absence de fluorescence. Sauf que la poule pondeuse serait un organisme génétiquement modifié. Au pire, il reste la solution d’élever les coquelets de ponte…

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)