Aller au contenu principal

Paris et Berlin mettent la pression sur l’ovosexage

En Allemagne et en France, des consommateurs sont prêts à payer plus cher des œufs pour éviter l’euthanasie des poussins mâles. Les politiques veulent anticiper ce mouvement sociétal.

La méthode Seleggt perce la coquille pour détecter l'estrone sulfate dans le lqiquide allantoïdien à 9 jours © Seleggt
La méthode Seleggt perce la coquille pour détecter l'estrone sulfate dans le lqiquide allantoïdien à 9 jours
© Seleggt

« Arrêter le broyage des poussins mâles d’ici fin 2021 », c’est le but que se sont fixés le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et son homologue allemande Julia Klöckner lors du Conseil des ministres franco-allemand à Toulouse le 16 octobre. Cette mesure ne concernerait que le secteur de l’œuf de consommation. L’annonce réalisée via Twitter a surpris les professionnels du secteur. Elle évoque une « coopération en matière de technologie et de recherche », une « rencontre commune des filières » et l’« adoption d’une feuille de route ». Les accouveurs français disent être favorables à cette mesure, à condition qu’existe une solution techniquement compatible avec leurs activités. C’est justement le frein technologique qui empêche aujourd’hui la généralisation du sexage dans l’œuf. Les Allemands utilisent la technologie Seleggt, éprouvée expérimentalement mais trop coûteuse (environ 6 euros par femelle sexée) et trop longue (30 000 sujets par semaine) selon la filière, et relativement tardive (à 9 jours).

Des méthodes encore expérimentales

De son côté, le gouvernement français a passé une convention avec l’industriel Tronico. Celui-ci privilégie une méthode elle aussi invasive (percer la coquille) à base de biomarqueurs. En revanche, Tronico tarde à produire ses résultats. D’autres équipes de R & D sont sur la brèche dans le monde, notamment une en Israël et l’autre en Australie en utilisant le gene editing avec la méthode Crispr-Cas9. Il s’agit de manipuler un chromosome sexuel (a priori le W) de manière à y introduire un marqueur fluorescent qui ne sera transmis qu’à la femelle (ZW). Les embryons mâles (ZZ) seraient écartés automatiquement par absence de fluorescence. Sauf que la poule pondeuse serait un organisme génétiquement modifié. Au pire, il reste la solution d’élever les coquelets de ponte…

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)