Aller au contenu principal

Carte de France de la production du poulet bio

© P. Le Douarin

La répartition géographique de la production de poulet bio coïncide assez bien avec les bassins de production du label rouge. Les pays de la Loire arrivent en tête et comptent le plus d’opérateurs (Bellavol, Bodin, Ciab, Cavac, Éleveurs de Challans, Fermiers de Loué, Sypalm, Unebio, Volailles bio de l’Ouest…). La Vendée est le premier département producteur car elle comporte deux abatteurs historiques spécialisés (Bodin et Freslon). Ils ont commencé par tisser leur propre réseau d’éleveurs en dehors des groupements label rouge. Le Sud-Ouest arrive en second à travers Euralis, Maïsadour, Terres du sud, Volailles d’Albret. La région Auvergne-Rhône Alpes est bipolaire avec le couple auvergnat Syvofa-Maître coq et avec la Drome-Ardèche (Fermiers de l’Ardèche, Valsoleil). Ailleurs, on trouve des volumes ponctuellement liés à des opérateurs locaux (Duc-Plukon dans l’Yonne, Siebert dans le Haut-Rhin). La Bretagne continue à jouer la carte du conventionnel, même si les Fermiers de Janzé et les Volailles de Bretagne s’y mettent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)