Aller au contenu principal

Nouvelle génération de vaccins contre la maladie de Marek

Face à l’émergence de souches plus virulentes de la maladie de Marek, Boehringer Ingelheim lance deux nouveaux vaccins vivants atténués recombinants.

Prevexxion est fabriqué en France et disponible en 1000, 2000 et 4000 doses, congelées dans de l’azote liquide, avec un service logistique dédié pour les couvoirs.
Prevexxion est fabriqué en France et disponible en 1000, 2000 et 4000 doses, congelées dans de l’azote liquide, avec un service logistique dédié pour les couvoirs.
© V. Bargain

La maladie de Marek, maladie immunosuppressive, impacte fortement la santé des poules et poulets et les performances zootechniques et économiques des élevages. Depuis les années 70, des vaccins basés sur la souche vaccinale Rispens ont été mis au point et sont largement utilisés. « Mais on assiste aujourd’hui à l’émergence de souches hypervirulentes qui entraînent des signes cliniques plus précoces et contre lesquels les vaccins actuels ne sont plus suffisants » souligne Thomas Delquigny, vétérinaire chez Boehringer Ingelheim. Le laboratoire lance une nouvelle génération de vaccins plus efficaces contre la maladie de Marek, la gamme Prevexxion, basée sur la souche vaccinale RN 1250. La souche est construite à partir d’une souche classique sur laquelle les chercheurs ont inséré des LTR (Longues répétitions terminales) qui modifient la virulence de certains virus et permettent de prendre le dessus sur les souches hypervirulentes de la maladie de Marek.

Vaccin monovalent et vaccin trivalent

Cette souche est ensuite atténuée par un procédé innovant pour donner au final la souche RN 1250 qui apporte un équilibre optimal entre innocuité et efficacité. La gamme compte deux vaccins administrables au couvoir à 1 jour.

Prevexxion RN protège contre les formes les plus virulentes de la maladie de Marek, dès le couvoir avec une protection complète à partir de 5 jours. Il prévient aussi l’apparition de tumeurs.

Prevexxion RN + HTV + IBD combine en une seule ampoule Prevexxion RN et Vaxxitek HVT + IBD, le vaccin contre la maladie de Gumboro et la maladie de Marek (souche HVT) commercialisé par Boehringer depuis 2006. Ce vaccin protège contre les souches les plus virulentes de la maladie de Marek et, dès 14 jours contre toutes les souches classiques, variantes et hypervirulentes de la maladie de Gumboro. Il répond aux besoins des éleveurs de volailles à durée de vie longue, poulets en filières qualité, poules pondeuses et poules reproductrices.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

L’IA ouvre un champ de possibilités en élevage de volailles.

L’élevage avicole n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). Mais à ses débuts, l’IA doit faire ses…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)