Aller au contenu principal

« Nous défendrons tous les types d’élevage avicoles en Auvergne-Rhône-Alpes »

Hélène Bombart, présidente de l’Afivol, tient un discours offensif pour rechercher la souveraineté alimentaire sur le poulet et faciliter la construction de nouveaux poulaillers en Auvergne-Rhône-Alpes.

<em class="placeholder">Hélène Bombart, présidente de l’Afivol</em>
Hélène Bombart, présidente de l’Afivol :'L’État doit nous appuyer afin que les dossiers aboutissent plus vite.'
© L. Gouverne

Quels objectifs régionaux vous donnez-vous pour accroître la souveraineté alimentaire du pays ?

Hélène Bombart : Un poulet sur deux consommés en France est importé. Nous sommes une région d’élevage et voulons nous mettre au diapason de la filière nationale en nous donnant un cap : réduire de 20 % les importations. 

Lire aussi : Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Dans notre région Auvergne-Rhone Alpes, cela veut dire installer 24 poulaillers de pondeuses et 32 de volailles de chair. L’Afivol défendra tous les types d’élevage, mais il nous faudra surtout développer le poulet standard pour répondre à la demande des consommateurs, sans oublier le label dont la consommation régionale de 20 % évolue peu.

Le sénateur de Haute-Loire Laurent Duplomb, auteur d’une proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » était l’un des invités de l’assemblée générale. Qu’attendiez-vous de cet échange ?

H. B. : Nous sommes intéressés par les mesures qui pourront aligner les contraintes pour la construction de poulaillers en France au même niveau que dans les autres pays européens. Et surtout, nous souhaitons un encadrement strict des possibilités de recours administratifs contre les projets de poulaillers afin de ne pas décourager les éleveurs. Il doit y avoir des limites, quand un projet est accepté par l’administration, on ne devrait pas pouvoir y revenir. L’État doit nous appuyer afin que les dossiers aboutissent plus vite.

Les actions de l’Afivol en 2024 manifestent une volonté d’ouverture et mettent l’accent sur la communication. Que visez-vous ?

H. B. : L’année 2024 a été marquée par un travail important sur la communication : nouvelle identité visuelle, vidéos, présence sur les réseaux sociaux et au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand afin d’y gagner en notoriété politique. Nous voulons à la fois nous faire davantage connaître du grand public, mais aussi de l’enseignement agricole, sans oublier les élus locaux. Nous cherchons à mieux accompagner les porteurs de projets de poulaillers à différents niveaux. Et aussi à convaincre de nouveaux agriculteurs de s’engager dans cette filière.

La filière en Auvergne Rhône-Alpes

Troisième région française productrice d’œufs ; 7 œufs sur 10 consommés en Aura sont produits en région
Quatrième région productrice de volailles de chair avec 1 041 élevages (circuit long) et 2 088 poulaillers
63,1 millions de Gallus (7,8 % des mises en place nationales), 13,9 millions de Gallus + de 81 jours (11,6 %), 1,8 million de canards à rôtir (6,6 %)
+ 14 % d’abattage de Gallus en 2024/2023
Des signes de qualité : 10 IGP et 2 AOP européennes en poulet (Poulet de Bresse et du Bourbonnais)
Données 2024

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)