Aller au contenu principal

« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa traditionnelle conférence de presse de l’interprofession de la volaille, en amont de l’ouverture du Salon international de l’Agriculture.

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
Jean-Michel Schaeffer, président de l'Anvol.
© Anvol

Pour l'Anvol, il s’agit en fait d’accompagner la demande des consommateurs, qui ont fait du poulet la première viande consommée en France, tout en faisant en sorte que la volaille française reprenne des parts sur le marché intérieur. « Un poulet sur deux acheté en France est importé », a rappelé Jean-Michel Schaeffer, président de l’Anvol. 

Lire aussi : Volailles de chair : l’interprofession Anvol défend la souveraineté française

En augmentant le nombre de bâtiments, l’Anvol entend aussi prendre sa part dans le retour, espéré, de la souveraineté alimentaire. « Concrètement, cela revient à installer un peu moins d’un nouveau bâtiment par département, par an et pendant cinq ans », a souligné le président de l’Anvol, appelant aussi le gouvernement à soutenir les installations en réduisant l’arsenal de la réglementation et en agissant sur les accords internationaux qui apportent une concurrence « inadaptée ».

Les bâtiments espérés feraient 1 500 m2, de quoi élever entre 28 000 et 30 000 volailles par lot, à raison de sept lots par an et par bâtiment. « Avec 210 000 poulets par an et par bâtiment, on est loin de l’Ukraine et de ses élevages à près de 10 millions de poulets produits chaque année ! », a comparé Jean-Michel Schaeffer. Pensés pour être intégrés au paysage et conçus en mettant en avant le bien-être animal (fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle, perchoirs, pierres à picorer, accès extérieurs par des préaux ou des parcours, etc.), ces bâtiments sont prévus « pour des exploitations de taille familiale dans laquelle on développe le poulet de tous les jours ».

Objectif 400 bâtiments en 5 ans

L’objectif des 400 devrait répondre à la demande quantitative, pour autant, Jean-Michel Schaeffer a aussi évoqué l’aspect qualitatif de la production nationale de volailles, via la diversité de l’offre proposée entre, certes le poulet – « le roi des volailles » –, mais aussi la dinde, le canard, la pintade… « Nous sommes le seul pays à proposer autant de volailles différentes aux consommateurs. » Des consommateurs qui, en RHD, pourront désormais connaître l’origine de ce qu’ils mangent (lire l’encadré). Et ça, c’est aussi une avancée saluée par l’Anvol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)