Aller au contenu principal

Litière de miscanthus : Michel Boudieu est séduit par sa facilité de travail

Depuis plus d’un an, trois des cinq poulaillers de Michel Boudieu sont passés sur litière de miscanthus qu’il achète à la SC2A. « J’avais suffisamment de paille et j’étais sceptique quand j’ai commencé a testé le miscanthus sur un lot, mais maintenant je ne reviendrai pas en arrière », résume Michel Boudieu qui produit des poulets labels rouge d’Auvergne à Bas-et-Lezat dans le Puy-de-Dôme. « Cette litière est plus facile et plus rapide à étaler en une couche régulière. Je le fais au godet puis manuellement avec un râteau. En présence des poulets, les brins roulent tous seuls sous les pattes et les oiseaux grattent plus facilement. Même un peu croutée par endroits, la litière finit toujours par sécher et s’émietter. » Michel Boudieu utilise aussi moins de miscanthus (environ 3 kg/m2 sur 2,5 cm environ) que de la paille hachée à la récolte et conditionnée en balles rondes. « J’ai remarqué la disparition des ténébrions qui ne peuvent plus creuser de galeries dans la litière. On chauffe aussi moins les poulets, de l’ordre de 3 °C (27 °C au démarrage et 19 °C à 28 jours). » Il a aussi constaté que ses remorques de fumier sont moins nombreuses, mais plus lourdes qu’avec de la paille, ce qui allège son temps de travail. Sur la centaine d’hectares qu’il exploite, planter deux hectares de miscanthus lui suffirait. « Vu la conjoncture en production végétale et les aléas climatiques, on s’interroge... » Mais son envie est freinée par le coût de plantation, car son fils s’est installé avec lui depuis trois ans. L’éleveur n’a pas constaté de changement majeur des résultats techniques.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)